Ons Abid

Née à Sfax, consultante en médias, formatrice et photographe indépendante, elle collabore avec Afrique Magazine, AP London, Getty Image NY, Der Spiegel, Paris Match, Marianne, Financial Times, The Gardian, NZZ Folio et Der Standard.

Elle a obtenu en 2004, son diplôme en graphisme à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis (ISBAT).

En 2005, elle travaille simultanément comme directrice artistique dans une agence de publicité comme photographe d’évènement. 

Elle obtient sa maîtrise en Sciences et Arts à l’ISBAT en 2009. Au cours de la même année elle effectue une résidence à l’Ecole Nationale de la Photographie (ENSP) à Arles, où elle a également eu l’occasion de présenter certaines de ses photographies sur le «Musée Arlaten».

Sa renommée internationale débute en 2009 quand elle est sélectionnée par la World Press Photo Foundation à Amsterdam parmi quinze photographes du monde arabe.

En 2010, elle reçoit le certificat du programme de photo journalisme Mena (Middle East North Africa). C’est à ce moment là qu’elle décide de revenir en Tunisie et elle enseigne la photographie à l’ISBAT. 

C’est en 2006 qu’elle commence à exposer ses photographies dans des galeries tunisiennes, puis à participer à des festivals internationaux (Tunisie, Maroc, Bamako, Lisbonne, UNESCO, Paris, Perpignan, Arles…).

En janvier 2012, elle réalise sa première exposition personnelle à Perpignan, « Le souffle des Libertés », sur la révolution tunisienne et reçoit à Paris la même année « La Carte Talents et Compétences 2012″ (CTC).

En 2017, elle est formatrice et experte media avec l’Union Européenne.

En 2019, dans le cadre du lancement de la semaine tunisienne à Stuttgart organisée par l’association des tunisiens à Stuttgart, elle expose sous le thème « Femmes tunisiennes ».

Dans ses photographies Ons Abid montre la femme tunisienne et son rôle dans la société, dans la famille, son engagement avant, pendant et après la révolution tunisienne de 2011.

Ons Abid fait de la photographie narrative et documentaire. Le portrait occupe une place importante dans son travail. Elle aime travailler sur l’identité sociale, la culture méditerranéenne, la migration, ainsi que la trace et la mémoire.

Référencehttp://www.onsabid.com/en/bio.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.