Omar Bey

←Retour

Omar BeyNé en 1973, est un artiste plasticien. Diplômé des Beaux Arts de Tunis en 1998, il commence son parcours artistique par une bande dessinée collégiale «Hannibal, Le défi de Carthage». Puis il devient décorateur de cinéma et apprend les effets spéciaux mécaniques, tout en se passionnant pour les arts plastiques.

Après l’exposition «Rouge», il s’envole pour Paris, galvanisé par ce premier succès. Inscrit à la Sorbonne, il expose dans plusieurs galeries parisiennes. De retour en Tunisie, il s’investit dans le cinéma, puis se replonge corps et âme dans les arts plastiques. Il retrouve El Teatro et sa galerie pour «Duo nu», tout en enseignant les arts plastiques. Il quittera son poste d’enseignant avant la révolution pour se consacrer totalement à son art.

Omar Bey RéalisationArtiste et défenseur de l’Art dans sa version plutôt underground que classique, il expose régulièrement. Son sens critique aigu fait que ses œuvres interrogent, se moquent, provoquent doutes et questionnements, avant de faire sourire sur les aberrations de notre temps.

Il développe des techniques mixtes qu’il invente au gré de ses créations : teintures, mosaïques, céramiques, ou objets récupérés, du métal en passant par le bois. Tous les ingrédients sont bons pour créer un monde tout en contrastes. Dans le quartier Khaireddine dans la médina de Tunis, Omar Bey s’est aménagé un atelier de travail dans un ancien palais transformé en résidence.

Décrites comme engagées, ces nouvelles œuvres ne sont pas plus critiques qu’auparavant :

«Pour mon travail, la révolution n’a rien changé. Le gouvernement ne s’intéressait pas à ce que l’on faisait et ne se mêlait donc pas de nos affaires. On créait déjà nos propres conditions de production et d’exposition».

Selon lui, la chape de plomb qui s’est brisée, a avant tout, jeté un coup de projecteur sur la Tunisie, ce qui a accru la motivation de la jeune génération.

Références : http://www.slateafrique.com/1877/omar-bey-artiste-tunisien-se-lache

http://www.ko21.fr/artiste-54-omar-bey.html

http://www.galerielmarsa.com/artists/item/omar-bey.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.