Nja Mahdaoui

←Retour

Nja MahdaouiNé en 1937 à Tunis, est artiste plasticien et calligraphe. Diplômé de l’Académie Santa Andrea de Rome en 1967, ses travaux sur la calligraphie arabe lui valent d’être nommé président du jury du Grand prix de la calligraphie tunisienne en 1993 et de recevoir une distinction du département de calligraphie de l’Université de Tokyo. Sur l’initiative de l’artiste japonais Kaii Higashiyama, il est également nommé membre du jury international pour le Grand prix Unesco 1993, 1994 et 1995.

Na Mahdaoui créationEn 2000, il est sélectionné pour réaliser le design d’habillage extérieur de Gulf Air, à l’occasion de ses cinquante ans, et, en 2005, l’Unesco lui décerne le Prix de l’artisanat.

Nja Mahdaoui est un artiste visuel qui se considère comme «un explorateur des signes» et a été décrit en tant que «chorégraphe des lettres». Son travail, inspiré par la calligraphie arabe, est remarquablement innovateur. Célèbre pour son travail méticuleux en encre sur le parchemin, Nja Mahdaoui souligne l’impact visuel de ses compositions. Toile, vélin, papyrus, voûtes empaquettent, copie de silkscreen, livre, affiche, conception, sculpture, aluminium, laiton, mélamine, tambour, textile, broderie, tapisserie en céramique, en bois, bijoux, verre en acier souillé, architecture, sont autant de matériaux utilisés.

Il a conçu les illustrations monumentales telles que des sculptures et des tapisseries dans les aéroports de Jeddah et de Riyadh, siège social d’Aramco à Dahran, mosquée de campus universitaire de Kaust en Arabie Saoudite, avions de Gulf Air entre autres.

Il a créé beaucoup de logos, de conceptions et d’affiches pour des pièces de théâtre, des livres, des sociétés, et des organismes comme Amnesty International en 1991.

En 2012, il effectue une création vivante de charité pour Noor Dubai Foundation, en collaboration avec 4 jeunes artistes des émirats.

Il participe régulièrement à des séminaires, à des colloques et donne des conférences dans diverses universités (en Tunisie et à l’étranger).

Il participe dans le monde entier à de nombreuses expositions et foires internationales.

Ses oeuvres se trouvent dans beaucoup de collections privées et publiques comme au British Museum à Londres, au musée de Smithsonien à Washington, Musée Arabe d’Art Moderne à Doha, Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, le National Gallery de Kuala Lumpur.

Site de Nja Mahdaoui : http://www.nja-mahdaoui.com/gallery-category/solo-exhibitions/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.