Nidhal Ghariani alias E-Révolution

←Retour

Nidhal Ghariani alias E-RévolutionNidhal Ghariani alias E-Révolution, est caricaturiste.

Il a commencé à exposer ses planches sur des sites web et dans des expositions collectives en interaction avec d’autres caricaturistes tels que Adenov, Chakib Daoud  et Seif Eddine Nechi alias Bakou Naouar.

Depuis que la parole s’est libérée en Tunisie, un nouveau vent a soufflé sur le monde de la BD et des caricatures. Les plumes se sont déliées et les dessinateurs osent critiquer, dire tout haut ce qu’ils pensaient tout bas et proposer à un public encore restreint des illustrations inédites. Ces images avec leur impact, dépassent la force de la parole, restent gravées dans les mémoires, se partagent et provoquent des réactions tantôt controversées, tantôt encourageantes mais qui demeurent positives.

Nidhal GharianiAvec d’autres dessinateurs et des scénaristes, Nidhal Ghariani est l’un des fondateurs de la première BD Lab 619 (Lab pour laboratoire et 619, chiffres du code barre tunisien). Son coup de crayon peut parfois paraître grossier, les bulles et les textes parfois simplistes, mais Lab 619 met le doigt et l’accent sans tabou sur les maux de société qui accablent y compris l’homosexualité. Faute de moyens financiers, Lab 619 a du mal à paraître régulièrement, mais elle continue de sortir et a acquis son public et rencontré un véritable succès au Festival Ephémère de Hammamet et au salon de la BD de Tazarka et le TEDx de Kélibia. Dans son numéro 5, on a put y voir sur la couverture, Ibn Khaldoun du haut de son piédestal se prendre la tête en découvrant le spectacle de la société tunisienne d’aujourd’hui.

E-Révolution a participé avec d’autres caricaturistes, au festival de la BD du Caire ainsi qu’au Festival International de la BD d’Alger (FIBDA).

Références : http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2970:caricatounsi–23-jan-g-13-fev–exposition-collective-des-caricaturistes-tunisiens-adenov-3am-ettahar-e-revolution-a-bakou-naouar-fondation-de-la-maison-de-tunisie-paris&catid=65:evenement-outside-tunisia&Itemid=66

http://www.france24.com/fr/20150205-tunisie-exposition-bd-france-lab619-nidhal-ghariani-nadia-dhab-revolution-societe-dessin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.