Nidhal Chatta

←Retour

Nidhal ChattaNé en 1959 à Tunis, est un cinéaste. Titulaire d’une licence d’écologie marine appliquée, il a obtenu un doctorat d’océanographie et de biologie marine en Grande Bretagne.

Après ses études, il réalise 4 courts métrages dont «L’Horizon Englouti» primé dans des festivals en France, en Espagne et au Canada et il signé près de 40 films publicitaires.

Il a été en outre producteur exécutif pour la BBC de la série policière «Between the Lines».

En 2000, il réalise «No Man’s Love» son premier long métrage tourné en Tunisie avec Tarek Ben Abdallah, comme chef opérateur.

En 2001-2002, il réalise «All for the Love of You», long métrage du britannique d’Alan Dosser, ainsi qu’un film policier à Cologne avec son partenaire allemand Wolfang Bergman et une adaptation pour le cinéma de la nouvelle de Stefan Zweig, «La Confusion des Sentiments».

Il fonde sa société de production Barracuda Film Production.

«Le Dernier Mirage» sort en 2010.

Nidahal Chatta "Zéro"En 2015, le film documentaire «Zéro» connait une grande affluence à l’India Habitat Center (Complexe culturel de New Delhi). Ce documentaire réunit dans les rôles principaux Hichem Rostom et Yassine Ben Yahia et il est co-écrit avec Claudine Rabba et Chistian Seranot. Il fait l’ouverture de la 5e Rencontre des Réalisateurs de Films Tunisiens, qui s’est tenue en février 2016 à Tunis. Il est présenté en 2016 dans de grands festivals cinématographiques (Inde). Ce dernier film a bénéficié d’une subvention de la part du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine tunisien, mais aussi de l’ambassade de l’Inde en Tunisie. Il a été tourné principalement entre les deux capitales, Tunis et New Delhi.

Synopsis Zéro : le film documentaire, s’articule autour de l’itinéraire du chiffre zéro, découvert en Inde, à travers les siècles et de l’apport de la civilisation arabo-musulmane aux mathématiques et à la transformation du monde scientifique.

Références : https://www.youtube.com/watch?v=Fiut1E3FqYU

http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=7165

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.