Néjib Zneïdi

←Retour

Né le 26 mars 1963, est un artiste peintre. Il expose depuis l’âge de 20 ans. Classé dans la catégorie art figuratif et abstrait, la nature est sa source d’inspiration. Actuellement, il enseigne la peinture au centre culturel de Menzah à Tunis.

«Il ne peint que des peintures à l’huiles avec une prédilection pour le thème floral. 
Et des fleurs, il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs et dans différentes compositions… Reste que sous les couches huilées d’une flore incroyablement exécutée et mimée et à travers l’acuité et la subtilité de la technicité de l’artiste, surgit un gênant sentiment d’anachronisme. Et l’on est loin des natures mortes stylisées des cubistes et avant eux Cézanne. D’une manière générale, Zneïdi est demeuré dans la sphère de l’exécutif, loin d’une  quelconque approche esthétique ou recherche picturale.
Il a préféré un traitement classique du genre, peut-être dans l’intention de rendre hommage ou de faire un clin d’oeil aux écoles hollandaises du XVIIe siècle, reste que les roses et les fleurs semblent susciter l’intérêt de certains amateurs d’art et autres acquisiteurs et collectionneurs d’œuvres, d’autant plus que c’est admirablement représenté et sublimé par une saisissante palette de couleurs». (Auteur : Meysem Marrouki)

Il participe a de nombreuses expositions dans des galeries d’art à Tunis.

Références 

http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1552:nejib-zneidi-a-la-galerie-semia-achour-anachronisme-et-mimesis&catid=2:tagpress-tunisie&Itemid=70

https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/gallery/1633768/8996059/la-medina-mon-amour?login=artistepeintre-nejib-zneidi&cSlug=la-medina&cId=1633768

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.