Nejia Ben Mabrouk

←Retour

Née en 1949 à El-Oudiane, est une réalisatrice. Elle étudie la littérature à Tunis, puis le cinéma à l’INSAS de Bruxelles. Elle travaille comme stagiaire à la télévision belge avant d’achever un long métrage et de réaliser un épisode du film collectif «La Guerre du Golfe… et après ?» (Harbu al-khalîj wa ba’du ?) en 1992.

Filmographie :

«La Trace» Al-sâma (1988) long métrage (lire interview http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=7151)

«A la recherche de Shaïma» (1991) court métrage

"La trace"

« La trace »

«Guerre du Golfe et après ?» (1992) long métrage

Synopsis La trace : En dépit d’une répartition sévère des rôles entre hommes et femmes, imposée par la tradition, Sabra, dès l’âge de dix ans préfère les jeux de garçons. Sa mère l’initie à son futur rôle de femme, mais lui parle en même temps des nombreuses privations dont elle a souffert au cours de sa vie. Sabra sait qu’elle ne parviendra jamais à se soumettre à cette hiérarchie. Elle va poursuivre ses études en ville, mais là aussi, elle souffre de la discrimination envers les femmes. Elle décide de s’en aller et brûle tous ses livres pour ne laisser aucune trace d’elle-même. Elle va retrouver son frère quelque part en Europe.

Référence : http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=7151

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.