Najwa Tlili

←Retour

Najwa TliliNajwa Tlili est une cinéaste indépendante.

En 1993, elle réalise son premier documentaire fiction, «Héritage», histoire familiale à travers son propre regard et le regard d’autres femmes. Ce film a été le premier à être co-produit au le Canada.

"Rupture"

« Rupture »

En 1998, elle réalise, dans le cadre de l’Office National du Film du Canada, son second film documentaire «Rupture». Ce film traite de la problématique des femmes arabes immigrantes démunies, prises en tenaille entre les épreuves de la violence domestique et les lois canadiennes de parrainage, pour trouver les ressources propres à les aider à s’en sortir et à briser l’étau.

Ces deux films ont participé à plusieurs festivals et remporté divers prix.

En 2000, elle produit en collaboration avec la télévision de Radio-Canada et des ONG canadiennes une série de films documentaires réalisés par des jeunes filles africaines sélectionnées et invitées de plusieurs pays d’Afrique francophone.

En 2005, elle travaille en tant que réalisatrice au sein de la chaîne Qatari Al Jazeera Channel.

En 2007, elle réalise «Femmes musulmanes en Occident», où elle présente des femmes activistes musulmanes de naissances ou converties, vivant au Canada et au Etats-Unis, dans leurs luttes quotidiennes. La même année, sort un court métrage sur le calligraphe chinois Hajji Noordine.

En tant que productrice et réalisatrice Najwa Tlili milite pour un cinéma citoyen.

Références : https://www.onf.ca/film/rupture/

http://www.africultures.com/php/index.php?nav=film&no=10037

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.