Najet Attia

←Retour

Najet AttiaNée en 1968, est une chanteuse. Elle se révèle au public pour la première fois en 1979, à l’émission de télévision Maânes alors qu’elle n’a que onze ans ; elle y chante la chanson «Lili ya layali» de Warda AlJazairia. Elle participe par la suite à différentes manifestations musicales dans le sud de la Tunisie. À l’âge de quatorze ans, elle est l’invitée de l’émission Fan wa maweheb, où elle chante la chanson d’Oum Kalthoum, «Haâblou bokra».

Elle enchaîne ensuite les émissions et présente en 1983, son premier succès «Nadou maâya essabr», une composition d’Abdelkrim Shabou.

Elle intègre la Troupe nationale de musique et devient très rapidement une grande vedette.

À la fin des années 1980, elle se retire de la scène pour ne revenir qu’en 2001, 2005, et 2010 au Festival International de Carthage.

A son retour du Caire en 2009, elle sort son nouvel album «Daïman ana».

Elle fait un triomphe au Festival de la Médina à Tunis, en août 2012, avec des reprises d’Oum Kalthoum et des chansons de son répertoire dont «Ach dirtilak» et «Chemss annahar».Najet Attia album "Dima Ena"

Elle revient, le 17 juillet 2014 à nouveau au Festival de Carthage, avec des reprises en hommage à Saliha en plus de ses chansons.

En 2015, elle clôture au Théâtre Municipal, le Festival de la Médina.

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Najet_Attia

«Najet Attia revient avec un nouvel album», Firdaous, 2009

Souhir Lahiani, «L’enfant prodige est de retour», La Presse de Tunisie, 11 avril 2010

Khaled Tebourbi, «Elle est toujours là !», La Presse de Tunisie, 13 août 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.