Naceur Ben Cheikh

←Retour

Naceur Ben CheikhNé en 1943 à Akouda, est un artiste peintre. Il a participé durant les quarante dernières années, aux débats qui touchent à l’étude critique de l’art arabe contemporain. Il a été, de 1986 à 1988, directeur de la revue Dialogue, et, de 1995 à 2002, directeur-fondateur de l’Ecole des Beaux-arts de Sfax et directeur de celle de Tunis. Professeur en sciences et techniques des arts à l’Université de la Manouba en 2006.

Publication :

«Peindre à Tunis» édité par l’Harmattan (2006), est le premier livre consacré à l’étude de la pratique picturale au Maghreb. Il porte sur la dimension politique cachée de cette pratique qui se révèle, comme la continuation de l’héritage de l’époque coloniale : le caractère aliéné et aliénant n’était pas de nature à favoriser l’esprit d’initiative ni libérer la force créatrice des artistes maghrébins. L’auteur pense qu’objectiver ce legs ne signifie pas le rejeter : il s’agit plutôt de le transformer en acquis pleinement assumé.

Références : http://www.naceur.com

https://moustaches.wordpress.com/2008/03/17/l’art-informel-du-signe-et-le-debat-identitaire-arabe/

Pourquoi la peinture « tunisienne » d’aujourd’hui sera-elle, toujours, la peinture « internationale » d’hier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.