Nabiha Karaouli

←Retour

Nabiha KaraouliNabiha Karaouli,  née à Gafsa, est une chanteuse, auteure-compositeur et musicologue. Issue d’une famille nombreuse, elle étudie durant deux ans la littérature française à la Faculté des Lettres de Tunis après avoir décroché son baccalauréat. Elle décide de se consacrer à sa passion pour la musique et étudie à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis où elle obtient une maîtrise de musique.

Nabiha Karaouli sur scèneElle est connue pour son authenticité et son attachement à ses racines : elle est «considérée comme la diva contemporaine de la musique classique tunisienne».

Sa carrière commence en 1984, quand elle rencontre Cheikh Imam et participe à sa tournée tunisienne. Mais c’est en 1987 qu’elle connaît ses premières heures de gloire grâce au spectacle musical «Passion de fleur» créé par Anouar Brahem et qui est le déclic dans sa carrière. Elle se révèle au grand public séduit par «sa voix majestueuse».

Depuis, Nabiha Karaouli compte à son actif plusieurs tournées et spectacles tant en Tunisie qu’à l’étranger.

En 2015, lors du Festival de la Médina de Tunis, elle présente un spectacle où elle rend hommage aux artistes femmes qui ont marqué la chanson tunisienne, telles que Fathia Khairi, Oulaya, Saliha, agrémenté de passages du Malouf ainsi que des chansons chantées par celles qui n’ont pas toujours été médiatisées.

Dans ses spectacles, elle revisite les genres et les époques multiples qu’a traversé la chanson tunisienne.

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nabiha_Karaouli

http://www.deezer.com/track/108459238

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.