Myrath (groupe)

←Retour

MyrathMyrath «héritage», d’abord connu sous le nom de X-Tazy, est un groupe de metal progressif tunisien originaire d’Ezzahra et qui s’est formé en 2001.

Formation et débuts sous X-Tazy (2001-2005)

Le guitariste Malek Ben Arbia (alors âgé de treize ans) crée X-Tazy en 2001 avec deux de ses amis d’enfance : Fahmi Chakroun (batterie) et Oualid Issaoui (guitare) qui ont chacun quatorze ans. Ils recrutent ensuite Zaher Ben Hamoudia à la basse et Tarek Idouani au chant. Pendant les deux premières années, ils jouent des reprises de groupes de blues, heavy metal et death metal.

En 2003, Elyes Bouchoucha rejoint le groupe en tant que claviériste et chanteur pour remplacer Idouani tandis que Issaoui quitte le groupe. Avec cette nouvelle composition, Myrath part faire des concerts en ne faisant que des reprises (très souvent des morceaux de Symphony X qui est leur groupe préféré).

MyrathAprès plusieurs années, ils se mettent à créer leur propre musique dans un style metal progressif influencé par la musique orientale. En mars 2005, après plusieurs changements de membres, le groupe sort «Double Face», album produit par le groupe et qui ne sort qu’en Tunisie.

En août 2006, Myrath recrute Anis Jouini, l’ancien bassiste du groupe Propaganda. En décembre, le groupe sort «Hope» ; Kevin Codfert (claviériste d’Adagio rencontré pendant un festival rock en Tunisie) s’occupe de la production à la suite de la rencontre avec Aymen Jaouadi, auteur de tous les textes de l’opus. Avec cet album, le groupe se fait connaître à l’étranger (notamment en France puisque c’est dans ce pays que leurs deux derniers albums ont été mixés et masterisés, donc plus facilement distribués).

En juin 2007, Zaher Zorgati rejoint le groupe au chant. Considéré comme le meilleur chanteur de metal tunisien, il a participé à la sixième édition de la Star Academy libanaise.

En 2010, l’album «Desert Call» sort et lance le groupe sur le devant de la scène européenne. Il est encore une fois produit par Kevin Codfert, véritable artisan du succès du groupe, et écrit par Aymen Jaouadi.

L’album, «Tales of the Sand», sort en octobre 2011

En septembre 2013, ils annoncent dans Rolling Stone la sortie d’un quatrième album pour le début 2014.

Après un premier teaser de leur single, le groupe lance une campagne de financement participatif sur Indiegogo ; elle est financée avec succès le 2 janvier 2016. Ce quatrième album, nommé «Legacy», sort finalement le 19 février de la même année. Après la sortie de l’album, le groupe part en tournée promotionnelle avec Symphony X à travers toute l’Europe, en passant notamment par Paris, Barcelone, Madrid et Munich.

Discographie

  • 2005 : «Double Face» (uniquement en Tunisie) sous l’ancien nom du groupe X-Tazy ;
  • 2007 : «Hope» (Brennus Music) ;
  • 2010 : «Desert Call» (XIII Bis Records pour l’Europe et Nightmare Records pour le reste du monde) ;
  • 2011 : «Tales of the Sands» (XIII Bis Records pour l’Europe, Nightmare Records pour les États-Unis et King Records pour l’Asie) ;
  • 2016 : «Legacy» (Edel – EarMusic pour l’Europe, VeryCords pour la France, Nightmare Records pour les États-Unis, King Records pour l’Asie et Groove Master pour MENA).

Formation

Membres actuels

  • Malek Ben Arbia : guitare (depuis 2006)
  • Elyes Bouchoucha : clavier (depuis 2006)
  • Anis Jouini : basse (depuis 2006)
  • Morgan Berthet : batterie (depuis 2011)
  • Zaher Zorgati : chant (depuis 2007)

Anciens membres

  • Piwee Desfray : batterie (2011)
  • Saif Ouhib : batterie (20062011)

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Myrath

http://www.metal-archives.com/bands/Myrath/105456

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.