Mourad Zaraï

Mourad Zaraï, est un Artiste Visuel, plasticien, performer, Sculpteur. Docteur en Sciences et Pratiques des arts (Université du Tunis, 2019), Il vit et travaille entre la France et la Tunisie.

Écrivain et Critique d’art, il a publié deux ouvrages intitulés “Le Désir dans l’art” (Allemagne 2016) et “Métissage ” (France 2017) co-écrit avec l’artiste français Blasze. Plusieurs de ses articles ont été publiés dans différents ouvrages collectifs et revues spécialisés.

« Ma pratique se présente à travers différents médiums tels que le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation et l’art de la performance. Je me considère avant tout comme un sculpteur ou un chercheur de formes, travaillant les articulations dynamiques entre le corps, le volume et l’espace..»

En 2017, il organise la première Rencontre Internationale des artistes.

Il a participé à des conférences et des colloques à l’Université de Tunis et l’université Paris-VIII, traitant des sujets sur l’art contemporain et les arts en rapport avec les nouvelles technologies.

Il a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles qui se sont déroulées en Tunisie, en France et à l’étranger (Algérie, Maroc …)

« Mes origines tunisiennes ont largement influencé mes productions en atelier. Les arts et métiers locaux maghrébins en général et tunisiens en particuliers, laissent désormais une remarquable empreinte dans mes essais artistiques ».

« Mes sculptures traduisent mon univers créatif et ma relation à la matière. Le point de départ est souvent le même, il s’agit de mon matériau de prédilection, le fil de fer. J’ai élargi ma pratique à des champs artistiques moins conventionnels, je pourrais évoquer le design, la mode et l’architecture. »

« Depuis les années 2010, je m’intéresse, à des recherches artistiques de formes en mouvement, les compositions dans l’espace et les relations entre ces éléments. J’ai expérimenté les effets de la matière, des supports, des textures et la lumière dans une logique de récupération et recyclage. »

« Je réalise des sculptures en associant un savoir-faire manuel, le recours à des techniques industrielles et la volonté de donner une seconde vie aux différents objets récoltés. Mon action transforme ces artéfacts en sculptures et en pièces d’art. Mon action artistique s’inscrit dans une logique de récupération avant tout ! Parallèlement, ma sculpture est une illustration du mouvement du corps, mon corps d’artiste qui façonne l’esprit et réagit avec la matière ».

Article de ZO mag’

SUR LA COLLINE BLANCHE

C’était ce mouvement qu’il cherchait. Quand on lui pose la question du pourquoi (pourquoi la sculpture ? pourquoi le fil de fer, pourquoi ces silhouettes essentielles?), Mourad Zaraï répond qu’il cherchait le déplacement. Une notion universelle qui dit le mouvement obligé, la fuite, la quête, le rêve… C’est dans l’humanité, l’énergie vitale.
« 2012, ’ ́ ̂ ’, ̀ ́ ́, ́́, « » ́ ̀. ̂ , ́ ’́ ̀ , ́ ̀ ’. ́ , , ’, ́… ’ ́, , ’ ́́. » Mourad, raconte-t-il, était en Tunisie et ses mains jouaient avec un bout de fil de fer.
Ses premières réalisations, et dont il poursuit toujours le travail, sont à l’image de ces silhouettes penchées, comme Giacometti les a sculptées. Elles luttent contre un vent, contre des a-priori, contre l’inertie. « ’ ̧ ́ , ’ , ’ , ́ , ̀ . »
En somme, de suivre un cheminement assez humain, dans la fragilité de nos fibres. Comme il le dit dans l’économie des mots : « ’ ’ . ’ ’ . » Certains l’habillent de plâtre ou de papier mâché. Mourad Zaraï le laisse dénudé, électrique. Essentiel.
Quand il est à Paris, Mourad Zaraï travaille ce métal en se souvenant des pentes blanches qui sont dans la campagne de Sousse ou sur les hauteurs de Tunis. Des collines mangées de soleil, claquantes d’épines et de pierre. Sur ces tertres inondés de lumière, passent des silhouettes. Des animaux, des enfants, des bergers… Silhouettes de fils, sombres et clairs, tressages de vie.
Roger Calmé (ZO mag’)
Galerie Essences et Sens,
Dominique Loubao.
Tél. : +33 6 81 62 00 64 et dloubao@gmail.com
 

Références : https://essenceetsensgallery.com/artistes/mourad-zarai/?fbclid=IwAR0MX9E1Ec_aLkuNQTdeW8TSfSG4UilLgdU2V0yHQaSZZ08IzejMdg6Azbg

https://www.facebook.com/morad.zara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.