Mourad Chaâba

←Retour

Mourad ChaabaNé en 1970, est un artiste peintre. Après des études d’agronomie, il suit des cours de stylisme modélisme à Makni Fashion Academy où il rencontre Adel Megdiche alors professeur de dessin analytique, qui le forme et l’encadre.

En 2006, il expose ses 22 tableaux pour la première fois à la Galerie Essaadi de Carthage, «Chants d’orient» :

«J’expose pour la première fois de ma vie. Mais j’expose la peinture depuis au moins sept ans et je vis de mon art. Je rêve d’un monde différent, de paix, de beauté et c’est dans la toile que je laisse libre cours à mon imaginaire pour échouer sur des plages parfaites. Puis je me plais dans le travail de la matière. Avec la peinture, je peux toucher au bois pour le sculpter, le fer pour le tresser en arabesques et j’imagine une mer non balafrée par l’homme, une femme sensible et sensuelle à des degrés divers. J’imagine la masure de mes grands-parents en un lieu de rêve et je crée selon mon désir et ce qui parait impossible dans la vie je le fais vivre sur la toile…»

Mourad Chaaba peintureIl a participé en 2007, à l’exposition organisée par l’UNESCO à l’occasion de la Semaine Africaine.

L’influence de Adel Megdiche est très présente dans ses œuvres : les turbans, les voiles, les grands bijoux.

A la question d’un journaliste, «Pourquoi presque toutes ces peintures sont concentrées sur les femmes ?», l’artiste répond : «cela vient peut être du fait que je suis essentiellement styliste habitué à concevoir les vêtements pour femmes. Et puis, les formes, les courbes et les rondeurs que représente le corps d’une femme me donnent une bonne marge de liberté dans mon travail et dans mon imagination créatrice».

Tout est minutieux, chez cet artiste, jusqu’au moindre détail.

Références : http://www.leaders.com.tn/article/7833-mourad-chaaba-le-peintre-qu-il-faut-avoir-dans-sa-collection

http://www.tekiano.com/2015/02/26/exposition-de-peintures-de-mourad-chaaba/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.