Mounira Mohamed

←Retour

Mounira Mohamed est une artiste peintre.

Mounira Mohamed peintureInstallée à Genève (Suisse) où elle a beaucoup travaillé notamment dans l’humanitaire, elle expose en janvier 2015 à la Maison Ibn Rachiq quelques unes de ses œuvres. C’était sa première exposition en Tunisie sous l’intitulé «Pluri-Elles».

Des peintures grands formats déclinés en 12 tableaux introduisant un univers feutré, aux tons pastels que peuplent des femmes et des silhouettes :

«Je n’ai pas peur des couleurs. Quant au sujet et la matière, ils ne sont, quelquefois, que des prétextes pour libérer le geste peut-être. Le geste est ample, libre dans l’espace, c’est un geste féminin. C’est pour cela que je ne peux pas peindre de petites toiles. Les femmes que je peints, je ne sais pas qui elles sont, je ne suis peut-être que l’instrument d’une mémoire féminine».

«Quelques détails dans certains tableaux ressemblent à des intérieurs de forêts, des labyrinthes. Etrange, aussi, cette utilisation physique et massive de la couleur «Ces femmes disposent de leur propre force d’invasion», ajoute Mounira Mohamed. Et les toiles offrent cette impression de «hyper-présence» des femmes qui, même dans leurs attitudes figées, semblent exprimer un mouvement parfois grave et lourd de secrets. Une revendication chargée d’une personnalité plurielle». (Propos recueillis par Salem Trabelsi dans La Presse du 28/12/2014).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.