Moufida Tlatli

←Retour

Moufida TlatliNée en 1947 à Sidi Bou Saïd, est une réalisatrice et scénariste. Après des études de montage à l’IDHEC (actuellement la FEMIS) dont elle sort diplômée en 1968, elle revient en Tunisie et travaille au montage de plusieurs films dont :

  • «Omar Gatlatou» de Merzak Allouache,
  • «Nahla» de Farouk Belloufa,
  • «Les Baliseurs du désert» de Nacer Khémir,
  • «Le Cantique des pierres» de Michel Khleifi.

En 1994, elle réalise son premier long-métrage co-écrit avec Nouri Bouzid, «Les Silences du palais», qui remporte le Tanit d’or aux Journées Cinématographiques de Carthage, La Tulipe d’or au Festival International du Film d’Istanbul, le Prix du meilleur long métrage lors du 5e Festival du cinéma africain de Milan ainsi qu’une mention spéciale du jury de la Caméra d’or au Festival de Cannes.

«La Saison des hommes» obtient aussi le Grand prix de l’Institut du Monde Arabe.

En 2001, elle fait partie du jury du Festival de Cannes.

FilmographieMoufida Tlatli "La saison des hommes"

  • 1992 : «Zazous de la vague »
  • 1994 : «Les Silences du palais»
  • 2000 : «La Saison des hommes»
  • 2004 : «Nadia et Sarra»

Synopsis La Saison des hommes : De Tunis à Djerba, un retour dans le temps pour saisir les émotions et les souvenirs de Aïcha, ses deux filles et son fils. Un séjour dans la vieille demeure familiale permet à chacune des femmes de faire le point pour tenter de mieux assumer le présent. Aïcha revoit sa vie de jeune mariée sous l’autorité de sa belle-mère, en l’absence du mari, vendeur de tapis à Tunis. Elle se remémore les brimades de ses filles, l’espoir dans un fils trop attendu, né handicapé. Le passé à Djerba, c’est aussi la formidable complicité entre femmes, leurs rires pour exorciser les frustrations en attendant le mois unique où les maris reviennent de la ville.

Références : Biographie de Moufida Tlatli (Africultures) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Moufida_Tlatli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.