Mongi Maâtoug

←Retour

Mongi MaatougNé en 1956, est un artiste peintre et sculpteur. Il enseigne à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. Depuis 1990, il participe à toutes les manifestations de l’Union des Artistes Plasticiens dont il a été président de 2006 à 2012.

Il a reçu le Grand Prix de la Ville de Tunis en 2005 et a remporté le prix national des arts plastiques en 2006.

Ses œuvres ont fait l’objet de cinq expositions individuelles à la Galerie Kalysté entre 1996 et 2013.

Il est l’une des figures phares de la scène des arts plastiques en Tunisie.

«La peinture me donne la liberté de m’exprimer sans aucune limite. Je suis content de retrouver cette liberté et ce bonheur de peindre. Mes toiles sont inspirées par ce que je vois, ce que j’entends et ce que je ressens. Je tente alors de restituer sur la toile cette charge émotionnelle qui m’anime» dit-il.Peinture Mongi Maatoug

«Dès le début de sa longue aventure picturale, il s’est orienté vers la peinture abstraite et l’a choisie comme moyen d’expression au gré de son inspiration, modelant ainsi son monde parallèle et donnant libre cours à son imaginaire. Chaque tableau est comme une symphonie, tantôt les rythmes deviennent formes et les harmonies se font nuances ; l’improvisation suit le geste du peintre et l’expression transmet toute son émotion. Concernant ses dernières œuvres telles que «Songe», «Etreinte», «Le secret divulgué», il avoue s’être délibérément libéré de l’expérience de la technique et de ses acquis, afin de se laisser plus aller à l’émotionnel. Les manipulations de textures, les étirements de matières, travaillées à l’huile, ou parfois à l’acrylique offrent à la toile une grande richesse chromatique. On croit assister à un mouvement de flux et de reflux de couleurs laissant transparaître un jeu de tonalités, riche et beau». Source : Ronz Nedim, le 12-11-2013 lapresse.tn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.