Moncef Souissi

←Retour

Moncef SouissiNé le 1er janvier 1944 à Tunis dans le quartier populaire de Halfaouine et décédé le 6 novembre 2016, est dramaturge, acteur et metteur en scène. Il est l’une des grandes figures du théâtre tunisien et arabe de ces 50 dernières années.

Il a participé à la création de la Troupe de Théâtre du Kef qui a très vite rivalisé avec la prestigieuse Troupe de la Ville de Tunis. Il la dirigea pendant quelques années, avant son départ pour les Emirats où il a enseigné et monté des pièces de théâtre.

De retour en Tunisie au début des années 1980, il fonde le Théâtre National et organise les Journées Théâtrales de Carthage qu’il marquera de son empreinte durant plusieurs années.

Il dirigea ensuite le premier Centre des Arts Dramatiques et Scéniques du pays, celui du Kef.

Il a été le président de l’Union des Comédiens Tunisiens et vice-président de l’Union des Artistes Arabes.

Il a été l’initiateur du Festival Méditerranéen du Théâtre.

Surnommé «la bête de scène», il a à son actif une carrière riche : on pourrait citer son rôle d’acteur et metteur en scène dans «Houri Wa Hrairi», «Femmes en danger», «Le journal d’un fou», «Atchane Ya Sabaya».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.