Moncef Sayem

←Retour

Moncef Sayem originaire de Djerba, est un comédien, auteur et metteur en scène. A l’âge de 16 ans, il forme un groupe de théâtre amateur. En 1969, il tient le rôle du jeune premier dans «Le déluge», une pièce écrite par Mustapha Fersi et Tijani Zalila, mise en scène de Jamil Joudi.

En 1971, il part en Allemagne pour faire des études de théâtre. Il fait l’école Ruth Von Zerboni Gauting de Munich pendant trois ans, et des stages avec des personnalités importantes du théâtre allemand.

De retour à Tunis, en 1973, il assiste à la naissance de la troupe régionale de Kairouan, et contribue à la formation des comédiens dans le cadre d’ateliers. L’année suivante, avec la troupe du Kef, il va mettre en sccène avec Mongi Ben Brahim «L’holocauste» d’Edouardo Manet et Wozzeck de Büchner.

Il enchaîne les rôles notamment en jouant dans «Atchane ya sabaya» et «Macbeth», des pièces mises en scène par Moncef Souissi.

En 1977, il occupe le poste de directeur-adjoint de la troupe de la ville de Tunis.

En 1978, le spectacle intitulé «Bagabou» où il s’agissait de la condition d’un ouvrier avait été censuré : cette pièce sortait l’année où l’UGTT s’était opposée au pouvoir (voir événements du 26 janvier 1978). C’est alors que lui est venue l’idée de créer une troupe indépendante avec Raja Ben Ammar, Taoufik Jebali, Raouf Hendaoui : ainsi était né le Théâtre Phou, avec le premier spectacle«Tamthil Klem» qui a eu beaucoup de succès.

Depuis, le Théâtre Phou a produit un bon nombre de spectacles : Toto foot (1981), Arak (1983), Borj el hamam (1985), Al Amal (1986), Bosten Jamalek (1987), Saken fi hay Essayda (1989), Majnoun Gharnata et Baghdad café (1990), Nuit blanche (une pièce de danse contemporaine, chorégraphie de Imed Jemaâ, grand prix des Rencontres de Bagnolet), Raya wa Skina (1992), Bayaa el hawa (premier prix des JTC 95), Faust (1997), la scie inquiète (premier prix du comédien au festival expérimental du Caire, session 2001), W’ra Essekka (2001), Hawa watani (2005), La porte aux étoiles (2008), Le singe (2009), Facebook (2012).

Il crée avec d’autres artistes, l’Espace Mad’Art, un espace de création, de diffusion, de formation et d’animation.

Moncef Sayem dans "La laine sur le dos" de Lotfi Achour

Moncef Sayem dans « La laine sur le dos » de Lotfi Achour

Il a obtenu trois premiers prix nationaux pour «En attendant Godo» de Samuel Becket, «Dehors devant la porte» de Wolfgang Borchert et «Désir sous les ormes» d’Eugène O’Neill.

En 2014, il joue dans «La laine sur le dos» de Lotfi Achour qui a reçu le prix de la meilleure réalisation et Moncef Sayem reçoit le prix Stella du meilleur acteur.

En 2015, il joue dans «Tabaa» création théâtrale du Théâtre Phou.

Références : http://jetsetmagazine.net/culture/revue,presse/lentretien-du-lundi–moncef-sayem-homme-de-theatre.21.11467.html

https://www.youtube.com/watch?v=nWvVNYyQJCw

http://www.humanite.fr/node/273668

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.