Mohamed Yacoubi

←Retour

Mohamed Yacoubi est artiste peintre. Il a débuté par le graphisme, les signes et la calligraphie.

Il s’est orienté vers l’abstraction en choisissant de travailler sur la valeur du noir et du blanc.

«L’abstraction, c’est celle des couleurs. J’ai opté pour le noir particulièrement. Il y a Soulage bien sûr qui est une grande référence, mais avant lui les Chinois. Au niveau métaphysique, le noir est la rencontre de la vie et de la mort. Je considère que les couleurs masquent la réalité. Nous voyons le monde à travers la chambre noire de notre œil. L’abstraction est pour moi une vision du monde et même de la croyance religieuse. Nous croyons en un dieu abstrait. Le rationnel est la pensée, la réflexion philosophique. L’irrationnel est l’inspiration, l’intuition. L’art est engagement ou pas. Pour ma part, je n’ai pas cherché l’engagement, c’est lui qui m’a trouvé. Il n’y a pas de différence entre l’être que je représente et le paraître que sont mes œuvres».

Il est co-fondateur de la Galerie Astrolabe et expose régulièrement.

Références : Propos recueillis par Inès Ben Youssef le 15/07/2011

http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=982:interview-mohamed-yacoubi-galeriste-et-artiste-peintre-l-ma-peinture-est-un-point-de-rencontre-entre-lesthetique-et-le-metaphysique-r&catid=2:tagpress-tunisie&Itemid=70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.