Mohamed Amine Boukhris

←Retour

Mohamed Amine BoukhrisNé le 26 Aout 1986 à Mahdia, est un réalisateur. Il a fait ses études de cinéma à l’Ecole des Arts et de Décoration de Tunis (EAD) et a obtenu son diplôme en 2010.

En 2011, Il travaille avec APTN en tant que reporter et avec la chaine Al Arabiya en tant que caméraman pour le documentaire «Safaat Al Bouazizi».

En 2013, il réalise deux courts documentaires : «Hamra Hamra» et «Le Grand Sud».

«Reporters de guerre» est son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur.

En septembre 2015, il remporte le Media Award avec le film «El hay yrawah» ( War reporter). C’est un prix international prestigieux qui récompense les reporters de guerre et il est décerné dans le cadre de la «May Chidiak Foundation».

Filmographie :

2013 : «Hamra Hamra» (court métrage)

2013 : «Le Grand Sud» (court métrage)

2013 : «War Reporter» (documentaire)Mohamed Amine Boukhris "War reporter"

Synopsis War Reporter :  film documentaire sur les conditions de travail de cette nouvelle génération de reporters de guerre. Lucas Mebrouk Dolega, jeune photojournaliste français de 32 ans, vient d’être touché à la tête par une grenade fumigène lancée par l’armée dans les rues de la capitale tunisienne en pleine révolution. En quelques minutes, l’espoir d’une simple blessure et d’un rapatriement en France laisse place au désarroi des journalistes, lorsque le médecin leur annonce l’état désespéré de leur ami Lucas. Contraste saisissant entre les larmes des journalistes et la joie du peuple tunisien libéré.

«C’est à ce moment précis que j’ai décidé de tourner un film sur les journalistes dans les printemps arabes» explique Mohamed Amine Boukhris, réalisateur du film mais aussi l’ami de Lucas.

Référence : http://www.lefigaro.fr/culture/2014/06/13/03004-20140613ARTFIG00389–war-reporter-des-journalistes-au-coeur-du-printemps-arabe.php

https://nawaat.org/portail/2016/04/25/doc-a-tunis-des-films-pour-soigner-le-regard/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.