Mariem Guellouz

←Retour

Mariem GuellouzNée à Tunis, est danseuse, linguiste et sémiologue. Elle a baigné dans la musique et la danse maghrébine et orientale depuis son jeune âge. À Paris, elle se forme auprès de plusieurs grandes danseuses avec lesquelles elle approfondit et développe sa technique. Elle a suivi sa formation auprès de Suraya Hilal et de Sabrina Sibony et une formation qualifiante en danses orientales avec Saâdia Souyah (Danse Hadra).

Meriem GuellouzChercheuse affiliée au Centre d’Anthropologie Culturelle à l’Université Paris Descartes (Paris), elle est l’auteure d’une thèse de sémiologie sur la danse contemporaine. Elle enseigne les danses d’Égypte et du Maghreb depuis 2006 dans différentes structures, de même qu’elle est enseignante à l’Institut Supérieur de Traduction et d’Interprétariat (ISIT- Paris).

Ses dernières publications portent sur l’analyse des discours politiques et médiatiques suite aux événements révolutionnaires en Tunisie.

Elle s’est spécialisée dans la question des politiques des corps et des pratiques artistiques, notamment la danse traditionnelle et contemporaine au Maghreb : «Danser est un acte de résistance».

Références : https://www.youtube.com/watch?v=hlJnImiUnWw

https://books.google.fr/books?id=JioauznbMFQC&pg=PA109&lpg=PA109&dq=mariem+guellouz&source=bl&ots=tHiTQDCK8W&sig=g5wpgZbxIn5QQmvyptrpSH71GpM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjM5LKt5YnPAhXIAcAKHSRUA9g4FBDoAQg9MAc#v=onepage&q=mariem%20guellouz&f=false

http://www.semiozine.com/linterview-3-creer-resister-je-danserai-malgre-tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *