Marianne Catzaras

←Retour

Marianne CatzarasNée le 31 août 1961 à Djerba de parents grecs, est une photographe, poétesse et critique d’art. Elle vit et travaille à Tunis. Après des études de littérature à Paris IV Sorbonne (Paris), elle se consacre à la photographie.

Marianne Catzaras PhotographiePortraits d’artistes, minorités, paysage du bout du monde sont ses sujets favoris. Une large part de ses travaux a consisté à mettre en valeur les minorités. Mais depuis quelques années, le travail de Marianne Catzaras évolue et ses œuvres les plus récentes tendent à mettre en scène un monde onirique où hommes et bêtes se mélangent dans une orchestration de l’impossible.

Commissaire d’exposition pour plusieurs manifestations, elle a également reçu les insignes de chevalier des Arts et des Lettres.

Elle a publié un ouvrage «Les noirs de Djerba par la photo», retraçant leur quotidien en fixant des visages, des rituels, des scènes de vie.

Elle a exposé ses œuvres à Sidi Bou Saïd, aux Galeries des Beaux Arts Cherif et Ammar Farhat à Tunis, à la Médiathèque Charles de Gaule et à l’Espace d’Art et de création El Teatro. Elle a également exposé en Italie, en Grèce, au Maroc, aux Etats Unis, en Suisse, en Espagne et en Belgique. Elle a participé aux Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar el Melh à plusieurs occasions.

Ses photos font parties des collections permanentes du Gouvernement de Tunisie, de la Municipalité de Heraklion en Crète, du Palace Farnese à Rome, du Palace Karlsruhe en Allemagne et du Théâtre de l’Europe Odéon à Paris.

Références : http://medinpeace.org/marianne-catzaras/

https://leprojetkairouan.com/marianne-catzaras/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.