Mahmoud Jemni

←Retour

Mahmoud JemniMahmoud Jemni est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma tunisien. Son rapport au cinéma remonte à la fin des années soixante au sein des ciné-clubs avant de participer à des tournages et à la co-réalisation.

Il a été assistant de René Vautier «Avoir vingt ans dans les Aurès», «La folle de Toujane».

Il réalise avec des jeunes de 11 à 12 ans, 3 courts métrages «Education à l’image». Il a également dirigé et produit des courts métrages réalisés par des adolescents.

Il était secrétaire général de l’ATPCC (Association tunisienne de la promotion de la critique cinématographique).

Membre du jury dans quelques festivals dont Le Caire, Dubai et Locarno. Initiateur et encadreur du Jury enfants (Journées Cinématographiques de Carthage 2008 et 2010).

Mahmoud Jemni "Warda"Avec son film Warda (2014), il remporte le Grand Prix du Nil pour le meilleur court-métrage documentaire au 4ème Festival du Cinéma africain de Louxor – LAFF 2015, en Egypte.

Il est l’auteur du livre «Quarante ans de cinéma tunisien : regards croisés». Tunis, 2006.

Synopsis Warda : La gravure pour Warda, jeune artiste à la fleur de l’âge, est en fait une passion de vie en même temps qu’une arme pour lutter contre le cancer. Tout s’entrelace : la vie au quotidien, les soins et la création.

Références : http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=11314

http://alcenybarry.blogspot.fr/2015/01/warda-la-passion-de-la-vie-de-mahmoud.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.