Lotfi Achour

←Retour

Lotfi AchourNé à Tunis, est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre. Il vit et travaille entre la France et la Tunisie. Très jeune, il lui est venu l’envie de devenir acteur. Au collège, il s’inscrit à un atelier de théâtre pour jouer «Topaze» de Marcel Pagnol. Il poursuit l’aventure jusqu’au lycée : «les clubs de théâtre sont alors des espaces de petite liberté, vitale quand on est adolescent». Après son bac, il s’inscrit à la faculté de droit et de sciences économiques de Tunis, mais tout bascule quand son petit frère de 14 ans, gravement malade, décède en France, où il avait été hospitalisé. Il reprend ses études à Paris où il s’inscrit à l’Institut d’Etudes Théâtrales. Il suit en parallèle des études en réalisation de documentaire aux Ateliers Varan à Paris. Il est aussi l’auteur d’une Installation à «Nuit Blanche» à Paris en 2006.

«Ordure» est son premier film. Il a signé plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, présentées à la fois en France et en Tunisie, ainsi que trois courts-métrages. Il est le premier metteur en scène tunisien à se produire dans le «In» d’Avignon en 1998, avec «L’Angélie», de l’écrivaine française Natacha de Pontcharra.

Il a dirigé pendant quatre ans, de 2000 à 2004, le théâtre Le Rio à Grenoble.

En 2002, il réalise «Oum», coproduction franco-maghrébine sur la diva égyptienne Oum Kalthoum, qui marque un véritable tournant dans sa carrière.Lotfi Achour

Dans «Hobb Story», qui traite à la fois de l’amour, du sexe et de la télé, il s’intéresse aux relations amoureuses chez les Arabes. «Hobb Story», pièce de théâtre présenté un an avant la chute du régime de Ben ALi, a été le spectacle le plus problématique. À chaque jour son lot d’insultes et de menaces : «On se débrouillait pour contourner les interdits, dit-il. Lors de notre premier passage devant la commission de censure, nous avons négocié, enlevé deux ou trois choses. La pièce a rencontré malgré tout un vif succès».

Dans «La Comédie indigène», à travers l’histoire de la colonisation française, il démonte le processus de fabrication des clichés et des fantasmes : «J’aime déconstruire les discours. Depuis quelques années, je ne crée plus de fables classiques mais un théâtre de collages, comme en arts plastiques. Je procède par thématiques que j’essaie d’éclairer sous plusieurs angles».

Lotfi Achour "Leila et Ben"Au mois de juillet 2012, pendant les JO, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, il monte «Leïla et Ben» : une histoire sanglante, libre transposition de Macbeth dans laquelle il s’interroge sur la relation des Arabes au pouvoir. Cette pièce a été présentée lors du World Shakespeare Festival.

En 2014, son court métrage «Père» a été primé au Festival International du Cinéma à Abu Dhabi. Il remporte son 30ème prix à Shangaï en juillet 2016. Cette fiction raconte la vie de Hédi, chauffeur de Taxi à Tunis, qui, un soir prend une jeune femme enceinte sur le point d’accoucher. Cette brève rencontre, va bouleverser le cours de sa vie.

Lotffi Achour "Laine sur le dos"Le 21 mai 2016, son court métrage, «La Laine sur le dos», coproduit par l’APA (Artistes Producteurs Associés), est projeté en compétition dans la section court-métrage de la 69e édition du Festival de Cannes et il remporte deux prix au Capalbio International Film Festival en Italie (juillet 2016).

Il a travaille avec le collectif APA (Artistes producteurs associés) à la création d’un théâtre mobile en Tunisie.

Références : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/11/lotfi-achour-cineaste-du-monde_4917655_3212.html

http://www.rfi.fr/afrique/20160521-tunisien-lotfi-achour-seul-africain-lice-palme-or-laine-dos

http://www.tekiano.com/2016/07/04/le-film-la-laine-sur-le-dos-de-lotfi-achour-remporte-2-prix-au-festival-du-film-de-capalbio-en-italie/

 

One reply on “Lotfi Achour”

  1. Materi Hached anissa sur

    Je souhaite prendre contact avec Lotfi Achour producteur et réalisateur. Pourrais je avoir son mail ou son téléphone. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.