Khansa Ben Farhat

←Retour

Khansa Ben FarhatKhansa Ben Farhat est une jeune architecte d’intérieur. Après son baccalauréat scientifique, elle a choisi de s’orienter vers le design et l’architecture d’intérieur. En 2008, elle obtient son diplôme à l’Ecole Supérieure des Sciences  et Technologies du Design (ESSTED) puis elle l’intègre l’équipe de «Atelier 13». Cette expérience, de presque 4 ans, lui a permis de développer son style et sa vision de l’architecture et du design.Khansa Ben Farhat -KBF

En 2011, elle décide de créer «KBF interiors» qui est une agence d’architecture d’intérieur & de décoration. Pour elle : «Le design est la démocratisation de l’art à travers des objets du quotidien, utiles et bon marché». Le design est omniprésent aujourd’hui, partout. Ses premiers clients étaient des amis qui lui ont fait confiance, mais très vite son travail se fait connaître.

Elle a également restauré une maison à la Goulette. Cette maison était un joyau architectural en front de mer qui datait du début du XXème siècle (vers 1902). Toutes les pièces  s’organisaient autour d’un patio central, couvert, muni d’un puits de lumière. Les murs étaient ornés Khansa Ben Farhat - maison restaurée à la Gouletted’anciennes faïences arabo-andalouses et italianisantes. Le sol était un damier de grandes dalles de marbre noir et blanc. Sa très grande hauteur sous plafond lui donnait une proportion majestueuse : le type même de l’architecture méditerranéenne traditionnelle. Son travail consistait à lui redonner vie tout en respectant ses caractéristiques d’origine et sa beauté. Après trois  années de  sa restauration, avec son équipe, ils ont dessiné son extension. Le design et l’architecture d’intérieur ont redonnés vie au passé.

Elle travaille aussi sur le projet d’un café à la Marsa Corniche dans un ancien bâtiment colonial. C’est un nouveau challenge avec une nouvelle approche mariant toujours le charme du passé et la vie contemporaine. Elle rêve de créer des objets iconiques et de travailler à travers le monde pour transmettre ses idées et y laisser son empreinte.

Références : http://www.a-mag.co/book/khansa-ben-farhat-visionnaire-pionniere-des-materiaux-legers/

https://www.femmesdetunisie.com/la-goulette-renaissance-reconversion-patrimoniale/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.