Khaled Turki

←Retour

Khaled TurkiNé à Mehdia, est un artiste peintre. Après un long passage par la figuration, puis l’abstraction en s’orientant de plus en plus vers la peinture des signes, il crée ainsi son propre langage pictural : «Ces signes sont une expression de l’art d’une grande beauté évoquant une histoire dans une géographie agitées» (Mohamed Yacoubi).

Dans l’ensemble, l’iconographie tourne autour des idées de naissance, de transformation et de mouvement. La mort a aussi sa place dans sa création :

«La maturité de l’artiste donne une souveraine liberté, une nécessaire pureté que l’on savoure dans un moment de grâce entre la mort et la vie», note encore Yacoubi.

«Khaled Turki adopte une technique mixte, mélange d’acrylique, de sable et d’autres matériaux dont il garde le secret. Les signes qu’il représente évoquent des hiéroglyphes disposés sur une matière rugueuse aux couleurs riches et contrastées tantôt profondes, tantôt délavées. La combinaison des signes se dégagent sur un fond qui pourrait être la mer pour le bleu et l’ocre pour la terre ou le sable. En bon coloriste, il associe les tons de telle sorte qu’une harmonie s’installe dans l’ensemble de ses œuvres» (Neïla Gharbi).

Khaled Turki est un ancien assistant d’éducation artistique et il anime actuellement des ateliers de peinture pour enfants, jeunes et adultes.

Il expose régulièrement à Tunis et participe à de nombreuses manifestations artistiques en Tunisie et à l’étranger.

Référence : http://www.cultureinside.com/159/section.aspx/ViewGallery/6515/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.