Khaled Lasram

←Retour

Khaled LasramNé le 1er août 1949 à Tunis, est un artiste peintre. Il a étudié à l’Institut Technologique d’Art, d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ITAAU), s’initiant à la technique de la peinture dans les ateliers de Hédi Turki, Amor Ben Mahmoud et Habib Chébil. Il obtient son doctorat en Histoire de l’art à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne Paris, (1981).

De retour en Tunisie, il enseigne durant plus d’une trentaine d’années à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis.

Parallèlement à son activité d’enseignant, il publie une série d’articles dans des revues culturelles, et notamment un ouvrage sur un pionnier de la peinture tunisienne : Abdelaziz Berraïs (2006).Khaled Lasram peinture

Depuis sa première participation à l’ «Exposition Jeune Peinture», groupant les jeunes diplômés de l’ITAAU (XIIème Festival de Carthage, juillet 1975), il se manifeste d’une manière assez régulière dans diverses expositions annuelles et collectives et organise des expositions personnelles : « Symphonie bleue » (1990), « Kaléidoscope » (1993), « Eclats de signes » (2007),  » Rythmes et Vibrations » (2009), « Tracés évocatoires » (2015).

«Ses toiles sont à tendance monochromes : elles vont des bleus lointains aux rouges intenses, en passant par les verts nostalgiques. Voulant ainsi évoquer les éléments qui s’épousent, les formes qui se mêlent, les couleurs qui s’engendrent. Dans plusieurs de ses toiles, les univers qui sont représentés portent un regard subjectif  sur le monde. Il aborde des thématiques diverses dans une perpétuelle recherche et interrogation».

Références : http://professeurkhlasram.blogspot.fr

http://www.letemps.com.tn/article/91729/rencontre-avec-l’artiste-peintre-khaled-lasram-de-la-réalité-concrète-à-un-monde-de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.