Khaled Ben Slimane

←Retour

Khaled Ben SlimaneNé en 1951, est artiste peintre et céramiste. Entre 1977 et 1979, il étudie l’Art et Architecture à l’Ecole des Beaux de Tunis et à l’École Massana de Barcelone. Puis il établit son atelier à Tunis.

Invité par Idemitsu Museum of Arts en 1982, Khaled Ben Slimane travaille avec un certain nombre de céramistes japonais célèbres comme Yu Fujiwara et Arakawa Toyozo, considérés comme des «Trésors nationaux vivants».

Depuis 1990, il est membre de l’Académie Internationale de la Céramique à Genève (Suisse).Khaled Ben Slimane

Son travail est facilement reconnaissable par sa calligraphie répétitive et une forme conceptuelle toujours en quête de beauté, de liberté et d’absolue. Il joue avec des graphismes et ses couleurs préférées comme l’ocre, le bleu et l’or, inspirées par les maîtres qu’il a rencontrés ou avec qui il a travaillé, comme Miro et Tapies. Il explore le temps, l’univers, l’espace infini en réutilisant les moyens et les matériaux traditionnels tels que la toile, le bronze, le bois ou le papier.

Depuis sa première exposition personnelle en Tunisie en 1982, il a exposé dans le monde entier : à la Galerie Le Passage à Berlin (1988), à la Leighton House Museum à Londres (1995), le Museu de Ceramica de Barcelone (2001), la Galerie El Marsa (2010) pour ne citer que ceux-là.

En 2004 et 2005, son exposition «De la Terre au Ciel, des céramiques et des peintures », organisée par Badischen Landsmuseums, a voyagé dans cinq musées différents, y compris à Karlsruhe, Stuttgart et Düsseldorf. Son travail a été exposé dans des musées et aux biennales à travers le monde.

Il a reçu de nombreux prix et distinctions : le prix national de la culture Tunisie en 1991, le prix d’honneur lors de la 3e Worldwide triennal de la Céramique à Zagreb.

Khaled Ben SlimaneSes œuvres ont également été présentées dans de nombreuses foires internationales d’art contemporain, à Dubaï, Abu Dhabi, Paris, Marrakech, Miami Beach, etc. Son travail a fait l’objet de diverses publications, catalogues et livres d’art.

En 2010, il participe à l’exposition itinérante de la collection Trésors des cultures du monde du British Museum de Londres au Centre des Expositions Arte Canal à Madrid et à l’exposition Uni de Vandales au Badisches Landesmuseum de Karlsruhe en Allemagne.

En 2011, une sélection de ses œuvres en céramique est présentée dans l’exposition de groupe Terres Blaves au Museu de Ceramica de Barcelone. Il est considéré, à juste titre, comme l’un des céramistes contemporains les plus marquants.

Son travail peut être trouvé dans de nombreuses collections privées et publiques dont le British Museum et la Smithsonian Institution à Washington DC.

Aujourd’hui, il vit et travaille à Tunis et se déplace partout dans le monde.

Références : http://www.galerielmarsa.com/artists/item/khaled-ben-slimane-2.html

http://www.barjeelartfoundation.org/artist/tunisia/khaled-ben-slimane/

Une réflexion sur “ Khaled Ben Slimane ”

  1. Ping : Galeries d’Art de Dubaï 2/2 | A r t s & S c i e n c e s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.