Kalthoum Bornaz

←Retour

Kalthoum BornazNée en 1945 à Tunis et décédée le 3 septembre 2016, est une réalisatrice et scénariste. Elle est diplômée de l’IDHEC à Paris. Après avoir travaillé comme technicienne avec de nombreux réalisateurs en Tunisie, elle passe à l’écriture et à la réalisation de ses propres films. Elle est auteure de plusieurs court-métrages et de deux longs métrages.

Elle mène un parcours cinématographique exigeant qui lui a valu de nombreuses distinctions en Tunisie et à l’étranger, notamment aux Festivals de Bari, du Caire, de Namur et de San Sebastian.

Filmographie :

"L'autre moitié du ciel"

« L’autre moitié du ciel »

  • 1986 «Couleurs Fertiles» (court métrage)
  • 1988 «Trois Personnages en Quête d’un Théâtre» (moyen métrage)
  • 1992 «Regard de Mouette» (court métrage)
  • 1996 «Nuit de Noces à Tunis» (court métrage Vidéo )
  • 1998 «Keswa, Le Fil Perdu» (long métrage)
  • 2000 «La Forêt d’El Medfoun» (court métrage)
  • 2008 «Chtar Mahaba» (L’autre Moitié du Ciel) (court métrage) pour lequel elle reçu en 2007, le Prix «Cinéma en mouvement» au Festival de San Sebastian.

Synopsis Chtar Mahaba: Sélima et Selim, 20 ans, sont jumeaux. Ils vivent à Tunis avec leur père Ali, grand avocat au barreau de Tunis. Ce dernier n’a jamais pardonné à ses enfants la perte de sa femme, morte en couches. Un jour, Sélima apprend que lors d’une succession, les garçons reçoivent une part deux fois plus importante que celle touchée par leur soeur. Lorsque Ali meurt, Sélim applique la loi sur l’héritage, à la lettre.

Références : http://www.cinematunisien.com/index.php?option=com_content&task=view&id=179&Itemid=61

http://rdc.spla.pro/fr/fiche.personne.kalthoum-bornaz.7156.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.