Jilani Saadi

←Retour

Jilani SaadiNé le 6 février 1962 à Bizerte, est un réalisateur.

Il poursuit des études de cinéma à Paris avant de réaliser son premier court métrage en 1994,  «Marchandage nocturne» et un moyen métrage en 1997, «Café-hôtel de l’avenir».

En 2002, sort son premier long métrage «Khorma». Le film est présenté à plusieurs compétitions internationales, dont le Festival International du Film de Toronto. Il est distribué en France et aux États-Unis ; il est aussi présent dans la section «Tous les cinémas du monde» au Festival de Cannes 2006.

Son deuxième film, «Tendresse du loup» reçoit le prix du jury aux Journées Cinématographiques de Carthage 2006, le prix du meilleur film africain au Festival du Cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de Milan 2007, le prix du meilleur film au Festival du Film Arabe en 2007, ainsi que de nombreux autres prix internationaux en Égypte, en Espagne et en Suisse.

En 2012, Jilani Saadi réalise son troisième long métrage, «Winou baba».

"Bidoun2"

« Bidoun2 »

En novembre 2014, son nouveau film « Bidoun2» est sélectionné dans la compétition officielle internationale des Journées Cinématographiques de Carthage. Il reçoit par ailleurs la mention spéciale du jury de la catégorie «long métrage», dans le cadre de la 21e édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan.

Lors des 3è Rencontres Internationales des Cinémas Arabes, organisées en partenariat avec le MuCEM de Marseille en avril 2015, il est choisi dans la section «Un cinéaste, un parcours», permettant ainsi au public de découvrir tous ses films.

Synopsis Bidoun2 : Tunisie 2013, une société en pleine ébullition pendant la rédaction de sa nouvelle constitution. Deux jeunes errants, Aïda et Abdou, se rencontrent une nuit par hasard. Leurs routes vont se croiser et se décroiser jusqu’à partager leur mal être.

Références : http://www.lemonde.fr/cinema/article/2015/04/18/jilani-saadi-fait-voler-en-eclats-la-realite-tunisienne_4618477_3476.html

http://directinfo.webmanagercenter.com/2014/12/05/cinema-jcc-2014-apres-khorma-jilani-saadi-revient-avec-bidoun-2/

Ikbal Zalila, «Jilani Saadi : l’enchanteur des marges» [PDF], sur lesrencontresdaflam.fr,‎ 19 avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.