Jihène Charrad

←Retour

Jihène CharradNée à Tunis, est une jeune caricaturiste, photographe et styliste. Elle a grandit à Lyon (France). Passionnée depuis son enfance par la culture hip-hop, elle participe aujourd’hui au site Cosmic hip-hop.com. Elle a étudié à Shanghai en tant que lycéenne. Dès cet âge, elle prend conscience de l’importance des droits humains et de la liberté. En tant qu’étudiante, elle participe aussi bien au journal de la fac qu’à différentes revues indépendantes, en tant que rédactrice littéraire. Elle se spécialise dans la rédaction d’articles sur l’art.

Bien qu’elle soit diplômée en Droit des Affaires, elle met à profit ses talents de dessinatrice et lance un blog de caricaturistes «Les critiques illustrées de Jihène Charad».

jihène charrad2Elle se fait connaître en Tunisie où elle est sollicitée pour participer avec les BDistes tunisiens, au lancement de la BD «Koumik». Elle raconte : «En 2012, on a sorti une BD autoproduite, critique le gouvernement tunisien d’après la révolution. Il y avait très peu de BD en Tunisie. On a donc eu beaucoup de succès, comme on a pu s’en apercevoir lors des séances de dédicaces.» Siné Mensuel (journal satirique) leur consacre même un édito et la presse tunisienne parle d’eux dans ses colonnes. Motivée par cette réussite, elle revient en Tunisie et travaille dans la communication, tout en continuant son activité de blogueuse.

jihene charrade livreSes dessins touchent à tous les sujets en rapport avec l’actualité. Ce ne sont pas des dessins élaborés, l’important pour elle, est que le message passe avec simplicité. Les gens qui l’entourent et le monde sont ses sources d’inspiration «même si le monde nous raconte des histoires tristes, il faut savoir en tirer une touche d’humour, sinon on ne s’en sortira pas je pense. Etant donné que mes dessins ont un rapport avec le monde et l’actualité, l’inspiration me vient automatiquement. Ainsi il n’y a pas vraiment d’élaboration si ce n’est que de prendre mes marqueurs et ma feuille blanche et de suivre mon inspiration… De même pour mes commentaires sur les dessins, c’est quelque chose qui me vient spontanément».

En août 2016, elle sort son premier livre «Diva Motherfucker» publié aux éditions Pop Libris.

Référence : http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=617:qui-est-jihene-charrad-&catid=2:tagpress-tunisie&Itemid=70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.