Issam Saïdi

←Retour

Issam SaïdiIssam Saïdi est un réalisateur. Après des études à l’Ecole de l’Audiovisuelle et du Cinéma de Gammarth, il commence sa carrière comme réalisateur de films documentaires, cadreur sur des films et des séries pour la télévision et comme premier assistant caméra sur de longs métrages tunisiens et étrangers.

«Waya Rayé» est son premier long métrage documentaire professionnel sortie en 2011.

Synopsis Waya Rayé : film documentaire qui porte sur le rêve de Habib Jouini, né d’une mère tunisienne et d’un père noir africain, grand joueur de Gombri (genre de guitare à trois cordes) qui souhaite visiter Tombouctou (Mali), la ville dont son ancêtre paternel est originaire. Puis un jour, il est invité à participer à une manifestation artistique à Dakar (Sénégal), pas loin de ses racines, et de la ville de ses rêves, à laquelle il s’y rend par avion. A l’île de Gorée (Sénégal), l’on découvre à travers le regard de cet homme, la prison des esclaves par où hommes, femmes et enfants étaient déportés pour être vendus, mais son rêve d’atteindre la ville si chère à son cœur n’est pas réalisé.

 »J’ai voulu rendre hommage à ce grand maître du Gombri, artiste de 65 ans, qui est fier de ses origines noires africaines, et du stambali, genre musical essentiel dans les rituels sacrés de la communauté noire en Tunisie » (Issam Saïdi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.