Ismaël Chebbi

←Retour

Ismaël ChebbiIsmaël Chebbi est cinéaste, producteur, vidéaste, photographe, poète. Il vit et travaille en Tunisie.

Il est le co-fondateur du premier cinéclub tunisien indépendant Cinéfils (2007), et du Collectif Indépendant d’Action pour le Cinéma (2009).

Son travail artistique et théorique s’articule essentiellement autour de l’interrogation de l’image et de sa mise en forme politique.

Au printemps 2011, il part à la frontière tuniso-libyenne filmer les réfugiés fuyant la guerre en Libye, accompagné de Youssef Chebbi et Alaeddine Slim. Leur documentaire, « Babylon », remporte le Grand Prix du FID de Marseille en 2012.

En mars 2012, il est aussi co-fondateur du collectif artistique « Politiques » qui a organisé quatre expositions d’art contemporain très remarquées en Tunisie et en France.

En 2014, il a intégré la société de production indépendante Exit Productions, à Tunis.

"Babylon"Côté pratique photographique, Ismaël Chebbi travaille sur plusieurs séries long cours et conçoit des installations pluridisciplinaires (vidéo, photos, texte, son).

Il a par ailleurs édité un essai «Cinéma en Tunisie» et un recueil de poésie «Lettres à la mort».

A la question qu’un journaliste lui pose : qu’est-ce qui vous inspire pour travailler ? Il répond : «Une série naît d’un d’une envie, d’un désir, d’un besoin, d’une obsession parfois. Ce n’est pas linéaire car le désir évolue. Quand on est partis dans le sud pour le documentaire, on ne savait pas du tout ce qui nous attendait.»

Référence : http://www.fidmarseille.org/index.php/en/?option=com_content&view=article&layout=edit&id=1132

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.