Intissar Belaid

←Retour

Intissar BelaïdNée en 1984 au Kef, est cinéaste et artiste plasticienne. Elle fait ses études à l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma de Tunis où elle a obtenu son diplôme national en 2009. Puis  elle obtient en 2012, son master de Recherche en Cinéma à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Réalisation :

Elle a réalisé quatre courts métrages dont «Pousses de Printemps» qui a eut le premier prix en compétition nationale des JCC 2015. Elle le présente à nouveau, à La 2ème édition des Rencontres du Film Documentaire de Redeyef en septembre 2015 et aux 5è Rencontre Cinématographique de Bizerte en juillet 2016.

Synopsis : dans la périphérie de la ville du Kef et ses zones rurales, des enfants racontent leur révolution, de leurs paroles naissent des images animées.

Intissar BelaïdArt plastique :

Elle a réalisé des expositions en groupe et en individuelle dont la dernière à la galerie A.Gorgi

«Instissar Belaid tisse de fil en aiguille, des tissus, du papier photo glacé en passant par des trames, le tout cerné par le bois qu’elle ajuste et visse comme pour fixer ces personnages, ces récits, en faisant appel à notre imaginaire collectif, aux mythes, aux contes, à la mémoire. Ces œuvres donnent à voir, à se voir, à fouiller dans les méandres de nos souvenirs, dans la poussière de l’enfoui. On ne peut que succomber à ce mélange de ce qui touche et de ce qui effraie… Miroir ? Mémoire ? Que reste-t-il de leurs dialogues aux personnages ? de leurs instants ? de leurs entre-deux ? De leurs passages qu’elle fraie entre les croisillons des fils et des croix ? … » Apoplexie B.

Références: https://vimeo.com/113086125

http://www.imagomundiart.com/artworks/intissar-belaid-untitled

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.