Houda Ghorbel

←Retour

Houda GhorbelNée en 1968 à Sfax, est une artiste plasticienne. Artiste multidisciplinaire installée à Tunis, son œuvre entremêle peinture, céramique, sculpture, photographie et installation et témoigne de son implication critique, philosophique, voire politique. Docteur en Sciences et Techniques des Arts de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, elle a participé à plusieurs expositions, résidences et réalisé des performances.Houda Ghorbel oeuvre

Elle est en perpétuel recherche d’un nouveau médium, d’une nouvelle manière d’exprimer ses idées, de questionner et de comprendre la complexité de l’être et du monde qui l’entoure.

Elle était présente au MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille 2015, avec Wadi Mhiri, avec qui elle travaille en duo : ils interviennent dans des champs visuels pluridisciplinaires. Leurs projets questionnent l’identité tunisienne en parcourant les symboles de l’appartenance culturelle et religieuse. Les rituels et les gestes séculaires, le patrimoine bâti, les albums de photos de famille : autant de traces du passé qui accompagnent leurs œuvres avec poésie et sans aucune nostalgie.

«S’il fallait trouver un fil conducteur à notre travail, ce serait l’engagement et la passion pour l’art. Nous présentons ici une vidéo intitulée Perles de famille. Cette vidéo met en scène un mouvement de main qui caresse des grains de semoule parfaitement sphériques rappelant le rituel de préparation d’un des plats typiques de la Tunisie : la mhammsa. La main déplace délicatement ces formes sphériques et dévoile des instants de vie matérialisés par des images qui font surgir des souvenirs, ceux de notre propre famille».

Expositions personnelles :

«Céramique» (Galerie Art Présent, Paris, France), «Éclat» (la Galerie Caliga, Tunis), et «Espaces d’âmes» (El Teatro Complexe El Mechtel, Tunis).

«Sous mon drapeau», performance vidéo réalisée, en 2012, à Sejnane avec la collaboration des femmes potières et l’équipe organisatrice du projet Laaroussa, et «Aidez-moi à pousser, ma voix n’est rien sans la vôtre…», une performance artistique dans la rue symbolisant la marche vers la démocratie, réalisée entre 2012 et 2013, à Tunis, Sfax, Sousse, Gabès, Bizerte et Mahdia.

Expositions collectives :

Houda Ghorbel au MUCEM

Houda Ghorbel au MUCEM

Tunisie, Egypte, Belgique, Allemagne, Monaco, sont, entre autres, les endroits où elle a partagé les cimaises et les espaces d’exposition avec d’autres artistes.

Elle a participé à la Biennale de l’Art africain contemporain (le Dak’Art) en 2014.

De nombreux workshops, en Tunisie, Egypte, Pologne, Allemagne, Syrie, et des communications : «Ton corps est le mien…» au colloque de l’équipe de recherche «La céramique en Tunisie vue au présent», «Où est la tête ?» au colloque de l’unité de recherche «Pratiques Artistiques Modernes en Tunisie».

Elle a obtenu le Premier Prix au Salon de la Céramique d’Art, à Sfax.

Site :  http://www.komm-n-act.com/artistes/houda-ghorbel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.