Hend Zouari

←Retour

Hend ZouariNée le 13 juin 1981 à Sfax, est chanteuse, auteure, compositeur et cithariste. Elle est à ce jour, l’une des rares femmes au monde à jouer du qanûn (Kanoun) instrument traditionnel de la famille des cithares habituellement réservé aux hommes. Instrument de 78 cordes groupées par trois, accordées selon la gamme diatonique, il a été mentionné pour la première fois dans les contes des Mille et une Nuits au Xème siècle.

Hend Zouari, qui a obtenu le premier prix du conservatoire de Tunis, s’impose aujourd’hui comme l’héritière des années d’or de la musique arabe. Posé sur ses genoux, ses mains de jeune femme virevoltent sur les cordes, faisant parvenir des sons sublimes.

Sa musique, tantôt moderne, tantôt traditionnel, Hend Zouaritoujours harmonieuse, est une invitation au voyage.

Elle participe à plusieurs festivals en Tunisie. En juillet 2016, elle joue à Paris pour «Concert quai jasmin Paris Plage». Pour ce concert, elle a choisi d’interpréter plusieurs grands classiques de la musique orientale ainsi que des compositions personnelles avec son groupe. Celle qu’on qualifie de «Princesse du kanoun», avec sa voix cristalline et son sens de l’écriture mélodique a enchanté le public parisien par sa musique aux influences ottomanes, espagnoles ou judéo-arabes.

Référence : https://www.youtube.com/watch?v=7itUt38B9ZA&feature=share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.