Hend Meddeb

←Retour

Hend MeddebNée à Châtenay-Malabry (en région parisienne), est une scénatiste et réalisatrice franco-tunisienne. Elle est diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un master de philosophie de l’Université de Paris X. Elle est la fille de l’écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb.

Filmographie : 

2007 : «The New Arab Star» et «Les derniers juifs du monde».

2008 : «De Casa au Paradis», co-réalisé avec Gallagher Fenwick d’après une idée originale d’Abdellah Tourabi. Ce film a reçu la mention spéciale du jury au FIGRA et deux prix au Festival du film documentaire d’Abu Dhabi (ANASI). Il retrace le destin des 14 kamikazes marocains qui se sont faits sauter à Casablanca en mai 2003.

Hend Meddeb "Electro chaabi"2013 : «Electro Chaabi» (réalisation) long métrage documentaire tourné en Egypte. Il est sélectionné au BFI London Film Festival, à Apt, Rotterdam, Göteborg et Seattle.

Réalisatrice et reporter à France Info et pour le magazine Tracks sur Arte, Hind Meddeb n’a cessé depuis sa plus tendre enfance de circuler entre la France et le Maghreb.

Synopsis Electro Chaabi : Dans les bidonvilles du Caire, la jeunesse danse au son de l’électro chaabi ou « mahraganat », nouvelle musique qui fusionne chanson populaire, beats electro, et freestyles scandés à la manière du rap, créant une sorte de chaos musical. Les paroles, histoires de filles et de garçons, de drogue, de football et beaucoup de politique, reflètent parfaitement la situation politique et sociale de l’Egypte d’après la révolution et l’aspiration d’une grande partie de la jeunesse populaire à se libérer des tabous et des interdits de la religion et de la société égyptienne.

Référence : http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=17182

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.