Hela Ammous

←Retour

Hela AmmousNée en 1981 à Tunis, est une artiste plasticienne. Doctorat Sciences et Techniques des arts de l’Institut Supérieur Beaux Arts de Tunis (l’ISBAT). Elle enseigne à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU).

Elle privilégie dans le traitement de ses sujets une approche qui met au centre de ses projets les thèmes de la vie de tous les jours, en associant un aspect simple, ludique et surtout critique. Résolument orientée vers l’art contemporain, elle a soutenu, en 2007, un Master en sciences et techniques des arts sur « l’actualité de la guerre du Golfe dans l’art contemporain ».

Hela Ammous au Sympotium de Luxor

Hela Ammous
au Sympotium de Luxor

En 2011, juste après la révolution tunisienne, elle participe à une exposition au thème « la folie sous l’esprit dictatorial » où elle expose des peintures réalisées en 2010 sous l’intitulé « la vie est ailleurs », qu’elle n’avait pas pu exposer, car trop critique vis à vis du pouvoir en place.

En 2012, elle participe à une exposition organisée par l’Association italienne « Il Quadrato Modiglianese» de la ville de Modigliana (Italie), en collaboration avec le Musée « Kleinsassen» de Hofbieber (Allemagne) et «Efesto, Salon des Artistes» à la Marsa sur le thème de « a crise».

En 2013, elle participe à un événement artistique pluri-disciplinaire (théâtre, photographie, archéologue, sociologie, danse, arts plastiques). Elle a présenté une installation (in situe) et une performance.

Elle participe également au Symposium International de la peinture de Luxor en Egypte.

Son inspiration s’exprime au gré de l’actualité, porte un regard critique sur la société et le monde. L’espace, le mouvement, le rythme, les couleurs et la sobriété technique caractérise son travail.

Que ce soit avec l’espace extérieur ou avec l’espace intérieur, installation ou performance ce qui lui importe en premier c’est la confrontation avec le réel et pousser les limites de la réalité.

Elle obtient, en 2015, le Médaillon et Certificat d’Excellence de la Fédération Tunisienne des Arts Plastique pour sa participation à l’exposition annuelle « Fleur alchimique ». Son travail était considéré comme la révélation dans cette exposition.

Son site officiel : http://hela-ammous.jimdo.com –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.