Heïfel Ben Youssef

Heïfel Ben Youssef est à la fois écrivain, scénariste, réalisateur et photographe.

Passionné d’art et de cinéma depuis son jeune âge, Heifel Ben Youssef  a d’abord fait ses études à l’École supérieure des sciences et technologies du Design à l’Université de la Manouba-ESSTED, pour ensuite se spécialiser dans l’écriture et la réalisation à l’École supérieure de l’audiovisuel et du cinéma ESAC à Gammarth.

En 2010, il est le dialoguiste de la sitcom «Garage lekrik» pour la Télévision Nationale et co-scénariste d’une série (animation) intitulée «Barhouma »

En 2012, il est concepteur et scénariste de la sitcom « EL Icha Fan »  pour la Télévision Nationale.

Une année plus tard, il est nommé comme membre de la commission de lecture de la Télévision Nationale et membre dans l’association de la protection des droits d’auteurs.

Il a également eu des petites expériences de réalisation dans le cinéma amateur comme « Gahaf » : doc fiction et participation à la compétition officielle du festival FIFAK de Kélibia.

Il est détenteur d’un studio de photographie professionnelle et artistique et fait plusieurs expositions dont la dernière a eu lieu à Paris. Il a notamment photographié pour des magazines comme « Jeune Afrique » ainsi que pour des institutions internationales comme « UNICEF ».

Il a ainsi travaillé en tant que publicitaire et comme « rédacteur concepteur » à l’agence MMC DDB (pour de différentes marques telles que : Peugeot, Géant , GAT Assurance, Danino , et Tunisiana ), et en tant que Freelancer avec des agences comme Labell (Tijari Bank , Boga , danup) et Tracy (Topnet).

En 2014, il lance sa propre boîte de production audiovisuelle «IRIS PROD» ce qui lui permet de réaliser ses propres projets avec la réalisation d’un premier doc-fiction « weldek rajel ».

Ce Film a fait le tour de plusieurs manifestations culturelles internationales, et participe dans des compétitions officielles. Il remporte le deuxième prix au festival international FIFOG 2017 à Genève. Arrivé en Tunisie, «Weldek Rajel» a su se distinguer et attirer le grand public vers les salles de cinéma.

Filmé sur une durée de cinq ans, «Weldek Rajel» reporte le parcours de 7 jeunes clandestins qui ont débarqué sur le continent européen d’une façon ou d’une autres mais qui sont tous animés par le même espoir, celui d’assurer un meilleur niveau de vie pour eux ainsi que pour leurs familles. Pour échapper à la misère de leurs pays, ces jeunes se trouvent face à une rude réalité : criminalité, racisme, stigmatisation, exploitation et plein d’autres épreuves à surmonter durant leur vie clandestine.

Références : sa page Facebook https://www.facebook.com/pg/HeifelBenYoussefStudio/about/?ref=page_internal

https://youtu.be/VcPJ-FBbOqY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *