Hédi Turki

←Retour

Né le 15 mai 1922 à Halfaouine en plein coeur de la médina (Tunis) et décédé le 31 mars 2019, Hédi Turki est un peintre, aquarelliste et dessinateur. Il est le frère ainé de Zoubeir TurkiMembre du groupe de l’Ecole de Tunis.

Il a suivi ses études secondaires au lycée Carnot de Tunis. Il abandonne ses études après le décès de son père en 1939.

Après la Seconde Guerre mondiale, il rejoint le courant artistique anti-colonialiste de l’École de Tunis. Comme son frère, Zoubeïr Turki et d’autres artistes de sa génération, il part à Paris pour recevoir une formation artistique.

En 1956, il est l’élève du peintre Amerigo Bartoli à l’Académie des Beaux-Arts de Rome.

Il suit des études d’art dans plusieurs pays :

  • 1951, Académie de la Grande Chaumière à Paris ;
  • 1956, Académie des Beaux-Arts de Rome ;
  • 1959, Université Columbia aux États-Unis.

Il séjourne à la Cité des Arts à Paris en 1966. Sa première exposition personnelle date de 1967 à la Galerie Verkamer à Paris. Il obtient le grand prix France Afrique au Salon des Artistes français en 1967. De retour à Tunis, il enseigne à l’Ecole des Beaux-arts de Tunis de 1963 à 1990.

Il participe à la fondation de l’Union Nationale des Arts Plastiques et Graphiques Tunisiens dont il est secrétaire général en 1979 et 1986. Egalement membre fondateur de l’Union Générale des Artistes Plasticiens Arabes en 1970.hédi turki 2

Artiste figuratif, il représente aussi bien des portraits, des nus, des bouquets. Il peint et dessine sur papier ou toile. Il a été influencé par l’expressionnisme abstrait, notamment celui de l’artiste américain Jackson Pollock et son «style pollockien».

Décoré des insignes de Grand Officier du mérite culturel tunisien et Chevalier de l’ordre français des arts et des lettres, il est membre associé du Conseil Français d’Arts Plastiques. Grand prix international d’Art contemporain de Monte Carlo.

Une rétrospective a été consacrée à son œuvre, au cours de l’année 1993-1994, intitulée «Hédi Turki, 50 ans de peinture».

En 2010, une exposition rétrospective, «Voyage à travers la mémoire», présentait à Tunis une centaine de dessins réalisés au feutre, lavis et gouache, entre 1965 et 2005.

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hédi_Turki

5 replies on “Hédi Turki”

  1. Ping :Ahmed Souabni - Répertoire des Artistes Tunisiens

  2. Ping :Habib JemaÏ - Répertoire des Artistes Tunisiens

  3. Ping :Khaled Lasram - Répertoire des Artistes Tunisiens

  4. Ping :Mahmoud Tounsi - Répertoire des Artistes Tunisiens

  5. Ping :Pierre Boucherle - Répertoire des Artistes Tunisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.