Hechmi Ghachem

←Retour

Hechemi GhachemNé le 13 mai 1953 et décède d’une crise cardiaque le 17 mai 2014, est dramaturge, poète et artiste plasticien. Artiste multidisciplinaire et agitateur culturel, un grand passionné de culture qui a beaucoup donné pour son pays parce qu’il avait la conviction que ce n’était que par le biais de la Culture et des Arts que les âmes s’élèvent.

Il est originaire du gouvernorat de Mahdia et frère du poète Moncef Ghachem. Il a suivi un enseignement supérieur en France, dans le domaine du théâtre. Il a longtemps était animateur à «Radio Soleil» (radio communautaire basée à Paris). A son retour en Tunisie, il dirige la troupe de théâtre de Mahdia.Hechemi Ghachem

On peut citer son dernier conte-roman «discours d’un jeune âne amoureux», publié aux Editions Abencérage à Tunis paru en 2014, quelques jours avant son décès.

Il est l’auteur de nombreux poèmes, maîtrisant l’écriture en français et du dialectal tunisien, auteur de pièces de théâtre dont «Charida fi Alam Eddamar» (une personne en errance dans un monde de destruction) produite à la fin des années 1990. Il a écrit de nombreux articles de journaux, pamphlets, billets d’humeur et chroniques.

C’était un plasticien talentueux, et ses nombreux tableaux d’une grande valeur artistique en sont la preuve. Il a créé l’espace de peinture «Bouabana» dont il a assuré la direction artistique durant plusieurs années.

Extrait de son livre «discours d’un jeune âne amoureux» : « Ma vie a commencé comme un véritable conte de fée.
Mais à force de coups durs et de déchirures, elle a dégénéré en désastre absolu… »
.

Références : http://www.letemps.com.tn/article/84007/la-belle-rose-des-sables-au-cœur-du-désert-humain

http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3230:capitaine-au-long-court-qui-na-jamais-baisse-la-tete-hommage-a-hechmi-ghachem&catid=27:tagstoryhistoire-de-lart-et-de-lartiste&Itemid=21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.