Hazem Berrabah

←Retour

Hazam BerrabahNé le 03 septembre 1985 à Tunis, est photographe, réalisateur, vidéaste. Il a débuté très jeune, dans des tournages de documentaires avec son père Abdelmalek Berrabah, journaliste-réalisateur. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques de Paris (ESEC). Etudes Cinématographiques Supérieures à l’Université de Sorbonne Nouvelle Paris III.

Il collabore entre 1999 et 2003 sur plusieurs productions pour la télévision.

En 2005, il commence son parcours comme cadreur en France, sous les directives de Serge Khalfon et de Jean-louis Cap, dans plusieurs émissions de renom, telles que «Les Guignols de l’info» sur Canal+. En parallèle, il suit une formation à l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques à Paris, où il obtient son diplôme en 2006.

 Il vit à Tunis et travaille dans différents pays du monde.Hazam Berrabah

Au fil de son expérience, Hazem Berrabah a développé une personnalité artistique en phase avec la cinématographie contemporaine et une démarche qui allie à la fois rapidité, souplesse et exigence technique. Souvent coloriste de ses propres images, il a également été réalisateur de plusieurs court-métrages et a participé en tant qu’artiste visuel à différents projets de danse, théâtre et art contemporain.

Sa démarche photographique a évolué sous les conseils de Jean-claude Larrieu, directeur photo AFC. Il s’est passionné pour la danse contemporaine et effectue un travail de recherche sur la fragilité du corps en mouvement et la subtilité de son rapport avec la lumière. Le thème du corps en mouvement est devenu la matière principale dans son travail. Il multiplie des collaborations artistiques en photo et en vidéo d’art avec des artistes et chorégraphes dont Elsa Pernot, Maflohé Passedou et Imen Smaoui.

Il quitte Paris en 2007, après avoir co-réalisé son 1er court-métrage «Refuge», traitant du rapport du corps au temps. 
Pendant deux ans, il multiplie les expériences dans des pays arabes comme directeur photo. Sa rencontre et ses collaborations avec Nacer Khemir lui ont révélé des réflexions artistiques et intellectuels importantes qui lui ont permis de renouer avec sa culture arabe classique.

Il continue à enrichir sa recherche sur le corps et la lumière, en réalisant en 2009 sa 1ère création lumière pour un spectacle de danse-multimédia avec la compagnie Mobilis-Immobilis, puis collabore comme vidéaste sur une pièce contemporaine avec Radhouene Meddeb. Il collabore à la régie lumière et à l’image, dans différentes formes de créations.

Réalisations :

  • 2016 il accompagne à Cannes dans la selection ACID, le film Isola, de la réalisatrice Fabianny Deschamps
  • 2014 Le jeune homme de Byrsa (Arich) (CM)
  • 2013 Précipice court métrage
  • 2013 Selma court métrage
  • 2012 Bobby (Réal: M. Barsaoui) court métrage
  • 2012 Maj’noun court métrage
  • 2011 Caravane de l’erg court métrage
  • 2011 Loi 76 court métrage
  • 2010 Mouja (La Vague) court métrage
  • 2007 Refuge court métrage
  • 1995 Un été à la Goulette long métrage.

Référence: http://www.afcinema.com/Le-directeur-de-la-photographie-Hazem-Berrabah-parle-de-son-travail-sur-Isola-de-Fabianny-Deschamps.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.