Hassen Saies alias Zinga

Hassen Saies alias Zinga←Retour

Hassen Saies alias Zinga est un musicien et rappeur, mais aussi illustrateur et dessinateur.

En 2015, Katybon et Zinga sortent un album “Nuff Violence” premier album d’Afghan Project, formation créée par ces deux artistes depuis presque un an. “Nuff Violence” propose sept morceaux où le rappeur Katybon s’aventure sur la large palette des musiques concoctées avec Zinga et allant de la drum’n’bass à la jungle.

En mai 2015 il expose avec Taher Mhamdi (alias Tao) à la maison de l’image « Can’t Judge A Book By Its Cover ». Les deux artistes font évoluer la pratique du collage vers une grande liberté poétique et formelle à travers la destruction et l’utilisation de la couverture du livre ou de son contenu comme support ou élément du collage.

En octobre 2011, il collabore avec un collectif tunisien baptisé «Bande de BD», à un recueil de Bandes dessinées et d’illustrations de 130 pages intitulé « Koumik ». Ce collectif est formé de dessinateurs Seif Eddine Nechi, Chakib Daoud, Jihene Charrad , Willis From Tunis (Nadia Khiari), Nouha Hbaieb, Selmen Nahdi, Adenov, Skander Beldi, Enis Mahrsi, Salah Khlifi et Nidhal Ghariani, et de créateurs ayant aidé à la réalisation de cette BD : Amine Lamine, Henri Ducoli, Jérôme Benoît et l’animateur de radio Nessim Bouslama. Hassen Sais "Koumik"

Pour ce premier tome, chacun des 14 dessinateurs a disposé de huit planches pour s’exprimer librement.  Certains ont opté pour une bande dessinée, d’autres pour des caricatures, avec au moins une page consacrée au thème des élections du 23 octobre (élection de l’ANC).

Cette publication se lit dans les deux sens, de droite à gauche et vice versa puisqu’il y a une partie en français et une partie en arabe. La diversité des styles artistiques et des idées proposées fera de «Koumik» une expérience unique en son genre en Tunisie.

Références : http://hassensaies.com/presentation/

http://www.apesia.fr/index.php/arts-et-culture-arabes/expos

https://www.femmesdetunisie.com/finissage-de-lexposition-cant-judge-a-book-by-its-cover-jeudi-21-mai-2015/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.