Hammadi Ben Neya

←Retour

Hamadi Ben NeyaHammadi Ben Neya,  est peintre et sculpteur. Il exerce la peinture pendant plus de 20 ans mais la sculpture prend le dessus.

Passionné des objets anciens, Hamadi Ben Neya en a fait son métier. Il loue ces objets également aux chefs décorateurs et accessoiristes pour les spots, clips ou films de cinéma. Généralement ils viennent avec une liste très précise qui varie en fonction de ce qu’ils trouvent sur place. Parfois même, le scénario est modifié par rapport à un objet ou un meuble intéressant. Il arrive aussi que des scènes soient tournées dans son atelier. Une partie du film « Bon, stupide et cupide » de Brahim Ltaief a été tourné chez lui.

Il expose régulièrement à travers la capital avec des artistes tunisiens et étrangers.

« Dès que l’on rencontre Hamadi Ben Neya, on est happé par la générosité du personnage, puis très vite par son talent brut, incisif et fantastique de sculpteur sur métal. Cette matière rouillée, cette matière froide du fer ou de l’acier ressort bouillonnante de vie, une fois passée entre ses solides mains d’artisan. La création chez lui est le résultat du feu, de la fusion et d’un imaginaire flamboyant. D’un simple amas de ferraille de récupération peuvent surgir de puissants animaux ou des masques étranges, secrets ou cabalistiques, grimaçants ou protéiformes, mais toujours séduisants, toujours questionnant, car ne nous y trompons pas, comme tous les grands artistes, Hamadi Ben Neya reste simple et nous fait croire que son travail est le fruit d’une joyeuse improvisation, il n’en est rien. L’artiste, tout à l’écoute d’un souffle personnel trace un chemin rigoureux reliant le spirituel à la beauté terrestre de son quotidien. » Michel Giliberti.

Références :http://www.lepetitjournal.com/tunis/a-voir-a-faire/155360-rencontre-hamadi-ben-neya-passion-sculpture

http://kapitalis.com/tunisie/2016/04/16/exposition-la-danse-dacier-de-hamadi-ben-neya/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.