Hafedh Khdiri (Sk-one)

←Retour

Hafedh Khediri SK-oneHafedh Khdiri alias Sk-one, est un graffeur tunisien installé à Montréal.

Artiste de la rue, Sk-One essaie d’élargir le champ de l’art du graffiti en travaillant avec des nouveaux médiums étrangers au graffiti tel que le café, le fusain, l’aquarelle. Il s’est construit une importante notoriété en progressant dans les milieux alternatifs. Sa position sur l’actualité et la culture toujours traitées avec humour et sa capacité à mettre en dérision n’importe quel élément urbain relève de la poésie.

Sk-One utilise les murs blancs afin de faire passer un message par ses œuvres. Un message très artistique et coloré, mais tout de même très engagé qui peut même pousser à la réflexion.

Ses débuts dans le graffiti datent de 1997. Il a aussi évolué en explorant les lettrages et illustrations de tous genres.

Le travail de Sk-one est essentiellement basé sur la bombe de peinture mais ça ne l’empêche pas d’exécuter ses mélanges sur toile ou sur mur, en utilisant d’autres techniques comme le pochoir et la peinture acrylique, de manière à fusionner l’art pictural à des outils propres à la peinture contemporaine.

«En voyant ses travaux, nous découvrons ces joyeuses couleurs, cernées avec des formes à dimension esthétique et décorative, des illustrations sorties tout droit du monde de la bande dessinée et de l’animation 3D, qu’il marie subtilement à des graphismes emportés de courbes sensuelles et orientales.»

On découvre aussi un fort penchant pour les mouvements, les perspectives. Le lien vient certainement du fait que Sk-One fait le constat qu’à n’importe quel endroit de Tunis, on y trouve du mouvement de jour comme de nuit. Chose intéressante qu’il traite avec fascination et amour pour atténuer le coté « vandalisme » des graffitis muraux. L’artiste s’investit fortement dans son travail artistique et beaucoup de ses expositions sont remarquées par la presse nationale.

Artiste de la rue, Sk-one essaie d’élargir le champ de l’art du graffiti en accomplissant de nombreux travaux pour tous types de clients, en adoptant une approche assez directe et franche. Travail sur mur, sur toiles, frigos, baskets, skate boards, body paint (peinture sur corps).

Il est le 1er graffeur à organiser une exposition personnelle de graffiti en Tunisie en 2009 à la galerie Artyshow (expo intitulée : Evasion Urbaine). Depuis, il enchaîne les expositions, performance et les travaux de décoration d’intérieur.

Expos et réalisations :

– Mars 2011 : Décoration du hall de l’Institut Français De Coopération (IFC).
– Juillet 2011 : Participation à la campagne publicitaire de Kenzo pour le lancement du nouveau parfum Kenzo Flower Tag
– Octobre 2011 : Réalisation d’une décoration et une série de toiles pour Highs Street Fashion Concept Store au Berges du lac – Tunis
– Octobre 2010 : Décoration du théâtre El Hamra à Tunis.
– Octobre 2011 : Body painting dans le cadre de la soirée Piknik Goes Dynamic à L’hôtel Golden Tulip Gammarth – Tunis
– Janvier 2012 : Participation à l’exposition « Dégagements, la Tunisie un an après » à L’institut du monde arabe a Paris
– Juillet 2012 : Réalisation de mur pour la chaîne de fast food Bull Burger à La Marsa.
– Juillet 2012 : Réalisation de mur pour la société GEP à l’ occasion de la foire du Kram.
– Aout 2012 : Réalisation de 3 murs pour Point Déco.
– Aout 2012 : Réalisation de mur pour la sitcom Ichaa Fann.
– Octobre 2012 : Réalisation de mur pour le restaurant et coffee shop Cook’s à Sidi Bou Saïd.
– Novembre 2012 : Réalisation d’un mur de 30 mètres de haut pour l’opérateur téléphonique Tunisie Télécom au sein de la faculté ISCAE à La Manouba pour le lancement de la clé 3G++
– Mars 2013 : Réalisation d’une oeuvre de 15 m de haut dans le cadre du festival Sound Of Révolution à Bruxelles – Bélgique
– Juin 2013 : Réalisation d’une toile pour le lancement de la nouvelle Mini Cooper à La Closerie – La Soukra – Tunis

L’artiste s’investit fortement dans son travail, beaucoup de ses expositions sont remarquées par la presse nationale et internationale comme par exemple son apparition sur les plateaux de TV5 Monde ou sur le site internet www.LeMonde.fr ou même la chaîne télévisée Al Jazeera, ou encore plus sur le site européen référence de l’art du graffiti www.fatcap.org et sur la chaîne télévisée France 3 dans un numéro spécial Tunisie.

Portfolio : www.sk-one.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.