Habib Chébil

←Retour

Né en 1938 et décédé le 28 octobre 2004, est un artiste peintre (abstraction) et réalisateur. Il était connu comme un grand artiste-peintre mais aussi comme homme de théâtre et de cinéma.

Habib Chébil était pour les jeunes des années 1960/1970, le principal initiateur et animateur d’un mouvement important et sans équivalent dans la Tunisie de l’époque connu sous le nom de club des jeunes de Menzel (Menzel Bourguiba). C’est un peu après l’indépendance qu’il lance ce club de jeunes dans une salle des fêtes de Menzel Bourguiba où de nombreuses activités voient le jour, activités culturelles et sociales. Tous, participaient d’une manière ou d’une autre aux activités où le principe de l’échange mutuel était la base. Grâce à Habib Chébil, des générations ont été initiées au cinéma, théâtre, musique et peinture. Un groupe de musique les «diables rouges» animait les après-midi et soirées dansantes, une troupe de théâtre participa au Festival de Korba, un journal «Mensuel des Jeunes de Menzel» voit le jour.

L’activité cinématographique est en plein essor avec plusieurs réalisations de films. C’est ainsi qu’il participe en 1965, au Festival International des Films Amateurs de Kélibia (FIFAK), avec son court métrage « L’Ennui », écriture et réalisation avec A. Ben Romdhane. Ils obtiennent pour ce film, la médaille d’argent au FIFAK.

Habib Chébil a par la suite réalisé deux autres courts métrage : «Voyage inachevé» et «Rencontre avec M.».

En s’installant à Tunis, il devint le plus grands dramaturge et innovateur en matière d’écriture et de mise en scène.

En tant que peintre : il a participé à de nombreuses expositions de groupe et individuelles. Il était membre actif de l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens (UAPT) et participe chaque année à toutes les expositions de l’UAPT.

«Plus que tout autre peut-être, il a pratiqué l’abstraction dans l’acception la plus stricte du terme».

Référence : http://menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr/2014/08/la-route-du-cinema-2014-le-8-aout-2014-a-menzel-bourguiba.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.