Habib Bouabana

←Retour

Habib BouabanaNé en 1942 et décédé en 2002, est un artiste peintre « Poète-plasticien jusqu’au bout du pinceau ».

«Peintre à l’esprit frondeur et inquiet, ayant mené une vie de bohème où l’acte de peindre balançait entre quête éperdue d’équilibre et dilettantisme teinté de dérision» (Habib Bouhawel) (1).Habib Bouabana

Habib Bouabana était un artiste anticonformiste qui a rencontré beaucoup de difficultés dans sa vie et qui s’isolait dans un monde propre à lui.

Les thèmes répertoriés par l’artiste sont éloquents.  »Dame au collier »,  »Couple en sortie »,  »Femme africaine » et  »Bou Saâdia » une diversité riche où l’harmonie est omniprésente dans la jonction des couleurs et des formes.

«Sa peinture brouillonne par tempérament, indisciplinée par conviction et intuitive parce qu’inspirée. Il nous a légués un épisode de l’histoire de l’art contemporain en Tunisie, nourri de provocations et de défis en boucle. Ses formes constituent une agression à main armée et ses couleurs, des mots et des blasphèmes ininterrompus contre tout ordre établi. C’est le seul peintre, qui, à notre sens est allé jusqu’au bout de son «NON» au système» (Habib Bouhawel).

Habib BouabanaIl est répertorié dans la bibliothèque virtuelle du Musée des Beaux Arts de Nantes.

Références : (1) https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=248672545216055&id=247809841968992

http://nacerboudjou.over-blog.com/article-35784051.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.