Ghassen Khemekhem

←Retour

Ghassen KhmakhemNé le 14 juin 1984, est photographe et designer. Il a étudié le design à Tunis et il enseigne à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse (ISBAS).

«La photographie qui ne se limite pas à un objectif et à un viseur, à travers lesquelles on voit et on clique pour finalement obtenir une photo, mais c’est une question de sens et d’essence. Ce mélange et cette harmonie entre les sens, pour aboutir à un dépassement du visible et atteindre les profondeurs et même l’invisible de la prise de vue, de l’espace figé et en un fragment temps. C’est la trace, l’empreinte et le témoin de notre existence interne vis à vis à de notre sensibilité, de notre savoir et de notre existence externe du fait qu’elle est aussi le témoin de notre histoire».

Il a participé avec un projet audiovisuel à un court métrage, qui était, à la base un exercice de style d’un projet d’étude, qui s’intitulait «moi et moi-même». C’est l’histoire d’un jeune homme, qui jouait tout seul aux cartes. Emporté par sa solitude et son double jeu contradictoire et même antagoniste, il s’emporte en tant que joueur et en tant qu’adversaire au point qu’il devient deux personnages sur la même table.

Il a renforcé son projet par des concepts philosophiques, comme la philosophie et l’esthétique du point, le rapport espace/temps – le dedans/dehors et le principe du vide, «pour camoufler la simplicité des moyens employés durant la phase de la réalisation, qui n’était pas une faiblesse ni un obstacle, mais au contraire, une source de force et de dépassement, et cela, pour donner plus de crédibilité et plus d’accroche».

En 2008, à ATB Challenge, il lui a été décerné le prix dans le domaine des arts & de la culture numériques et la même année, il reçoit aux Etats-Unis le Prix Views of America.

Actuellement, il participe régulièrement à des expositions collectives.

Référence : http://www.leaders.com.tn/article/0621-ghassen-khemakhem-retour-de-new-york

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.