Ghada Chamma

←Retour

Ghada Chamma est une artiste plasticienne. Diplômée de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis en 2009, elle a consacré l’essentiel de son activité à l’art sous toutes ses formes : danse, théâtre, cinéma et arts plastiques.

Elle a effectué une résidence au Centre d’Art vivant de Radès.

Elle a participé à plusieurs expositions de groupe en Tunisie et à l’étranger : en 2008, elle a exposé à la Galerie El Borg, en 2010 et 2016 à la Galerie Aire Libre, Espace El Teatro. En 2011, elle participe au Printemps des Arts au Palais Abdalliya à La Marsa.Ghada Chamma peinture

«A travers sa peinture originale, on franchit un univers «intracellulaire» dans une composition structurée autour du détail, de la forme et de la couleur. Son travail est le fruit d’une imagination féconde et d’une débordante créativité, qui nous entraîne dans un espace vaste où gravitent tous genres de particules, une infinité de créatures minuscules, de microcosmes, de neurones, et de structures intracellulaires intrigantes».

«Me voilà, présente devant ce papier blanc, posé sur ma table. Je l’observe, je fixe ce petit grain et il m’absorbe. Je me laisse fondre en lui … Tout à l’heure, il me guidera, il concentrera toute ma gestuelle corporelle autour de lui, suivant deux micro mouvements. J’entends ma respiration, mon souffle. Et c’est par le mouvement du souffle, dans l’alternance de l’inspiration et de l’expiration qu’advient le rythme du geste. Et voilà que le dessin commence à se bâtir sur la pulsation du corps, au rythme du pouls. Une voix commence à se frayer, une image surgit. Je l’accueille, je la laisse émerger et vivifier ce creuset de la perception qu’est l’inconscient. Je l’explore jusqu’à la limite de l’épuisement, jusqu’à sa néantisation. De nouveau, submergée par le vide, je laisse mon regard parcourir le blanc de la feuille, cette infinité de grains. Je me laisse bercer par les images potentielles lovées dans les plis de ce blanc… ».

Références : http://www.a-mag.co/evenement/14273/ – http://www.letemps.com.tn/article/96025/chutes-libres

http://www.imagomundiart.com/artworks/ghada-chamma-heterogeneous-elements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.